Un charançon provenant de Brenne que je n'arrive pas à identifier (même pas sûr du groupe)... Les conditions de collecte sont assez obscures car je ne l'ai pas vu sur le terrain (fauchage ? battage ?). La bête mesure 4,5 mm sans le rostre...
Par avance merci pour vos lumières !
Sebastien Damoiseau : France : Saint-Michel-en-Brenne : 36290 : 07/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm Réf. : 326265
Sebastien Damoiseau : France : Saint-Michel-en-Brenne : 36290 : 07/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm Réf. : 326266
Je ne suis pas sûr que le spécimen soit particulièrement usé / frotté car il est encore couvert de squamules rondes, une singularité qui permet d'écarter pas mal de genres. J'ai parcouru de nouveau la galerie en ciblant les lettres "H" et "T" mais je ne trouve toujours rien de resssemblant... (idem avec l'iconographie allemande ou polonaise : Rheinheimer & Hassler 2010, coleonet.de, cassidae.uni.wroc.pl, koleopterologie.de... et les planches de C. Schott ne sont malheureusement plus accessibles ). En admettant que cela soit un Curculionidae stricto sensu (et non une petite famille proche), la clé d'Hoffmann semble indiquer la sous-famille des Curculioninae, sans grande certitude... À quelle tribu pensez-vous ?
Avec CocoLéo je pense qu'on est d'accord sur le "s" à cause des stries, sauf que je plaide pour la sous famille Hyperinae.
Le taille, la pilosité postérieure des élytres et la forme des squamules ont guidé ma suggestion.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Merci pour vos suggestions. J'ai regardé les Tychius (révision de Caldara et CCF), mais la forme des squamules ne semble effectivement pas correspondre. Du côté des Hypera, il y aurait éventuellement H. striata, mais je trouve que la silhouette ne correspond pas vraiment aux photos de la galerie... peut-être une question de dimorphisme sexuel ?
Dans CCF il est rangé chez les Cyclominae Listroderini, Je pense que cet immigré argentin qui, est arrivé chez nous par les Landes et la Gironde, dans le 36 c'est un scoop