La tête est une tête de Sciaphilus donc je pencherais également dans ce sens. Pour ce qui est de la couleur cela fait longtemps que j'ai fait une croix dessus car tout est possible.
Aussi cet individu noir n'est qu'aberrant. Je dirais donc Sciaphilus asperatus. Il me semble seulement un peu plus étroit et déprimé que normal (peut être un effet photo)
Ah NON ! Il m'arrive tout de même de changer de place : il y a en effet pas mal de biotopes différents dans mon coin et je n'ai que l'embarras du choix. Maintenant, peut-être qu'il y a une conspiration et qu'ils se sont donné le mot...
Mais je les aurai : s'ils veulent jouer au plus con avec moi, ils n'ont pas gagné d'avance...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Merci de ces conseils Nicolas mais jusqu'à présent, je ne fais que de la "chasse photo à vue", un peu comme le pêcheur qui attend que le poisson morde
J'ai néanmoins appris pas mal de choses du groupe car je sais maintenant quand et où chercher certaines espèces.
Et c'est assez captivant
Mais j'y viendrai peut-être un jour, las de ne plus rien trouver de neuf
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)