[Lepturini] Paracorymbia aberrant ou Stictoleptura fontenayi ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Lepturini] Paracorymbia aberrant ou Stictoleptura fontenayi ?

Message par jules d'oc »

Que l'on veuille bien m'accorder quelque indulgence au sujet de mon présumé aberrant de Paracorymbia fulva:la faible denticulation des antennes,la couleur des élytres tirant plus sur le jaune-orangé que sur le rouge de Stictoleptura fontenayi,le discret rembrunissement à leur apex en particulier me troublent au point de susciter une nouvelle réflexion.A.Villiers fait état de la var.fulvoapicalis (élytres uniformément jaunes) et de la var. basimaculata (chaque élytre avec une macule basale noire);ne pourrait-on imaginer une var.intermédiaire réunissant exceptionnellement ces deux caractères ? et d'autant que le jour de cette rencontre j'étais persuadé de mettre la main sur P.fulva que je reconnais au premier coup d'oeil.
Errare humanum est,perseverare diabolicum.....en ce qui me concerne,avec le regret d'avoir privilégié la photographie et d'avoir assisté à une fuite sans retour.En espérant que chacun de vous pourra aisément retrouver le document photographique originel sur le forum.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je n'ai pas d'élément de réponse mais voici le lien du post en question:

viewtopic.php?t=24336
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici l'aberrant présumé après recentrage de son portrait et meilleure visualisation des antennes,il semble bien aussi que l'apex élytral soit légèrement assombri comme le représente A.Villiers pour la var.fulvoapicalis,mais bien évidemment l'interprétation définitive en l'absence de capture reste des plus incertaines.Image

jules d'oc : France : 4 6 2007 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : environ 12 mm

ref:25189
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »