[Conopalpus brevicollis] Nouvelle ou bien cachée ?
Messagepar Yvon »
YG : France : Pellouailles-les-Vignes : 49112 : 28/05/2023
Altitude : NR - Taille : 4 mm Réf. : 323834
Bonjour à tous bien cachée peut-être ! Mais j'ai fait plusieurs fois une grande partie de la galerie et je n'ai rien trouvé qui m'arrête réellement. Les élytres finement ponctuées qui s'élargissent régulièrement,le pronotum plutôt triangulaire et les antennes assez filiformes. La forme des palpes semble aussi particulière. Je n'ai donc aucun genre a proposer ??
Evidement une fois que le plus dur est fait ! Conopalpus brevicollis
Merci Zetrik
Ajouté moins d'une heure après :
Autre chose que j'oublie de demander depuis un moment le curseur de géolocalisation ne s'affiche plus sur la carte et je suis obligé d'aller chercher les coordonnées gps ailleurs pour les copier. Quelqu'un pourrait-il m'en dire la raison ?
C'est surement lui mais si vous avez une photo où on voit la base des antennes c'est mieux. Conopalpus testaceus peut avoir un patern de couleur un peu similaire quoique moins bleuté.
Voir ICI
Oui j'avais vu ce critère. Les articles 2 et 3 ressemblent à deux petites boules le premier fait la approximativement longueur de ceux-ci et le quatrième encore plus long. Je peux mettre une photo si c'est utile.
YG : France : Verrières-en-Anjou : 49480 : 28/05/2023
Altitude : NR - Taille : 4 mm Réf. : 324155
Voici la photo des antennes : Pour moi Conopalpus brevicollis
La je ne comprend pas, tous les critères y sont. La bête est d'un beau bleu métallique (ce que ne montre pas vraiment la photo je suis d'accord). Les segment 2 et 3 des antennes ne sont pas plus long que large et le 4ème et bien deux fois plus long que large. Donc bien Conopalpus brevicollis.