Cette chenille est tombée sur ma nappe en battant divers arbres et arbustes d'une haie. Il y avait des prunelliers.
Une consultation de la section chenilles Lépi'net -merci encore à son créateur et à tous ceux qui l'enrichissent - m'amène chez les noctuelles à Lithophane socia. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
THIERRY MUNIER : France : US : 95450 : 25/05/2023
Altitude : 80 m - Taille : 20-25 mm environ Réf. : 323469
Merci de ton avis, je n'avais aucune idée du degré de rareté pour cette espèce.
Remarque : il existe une photo dans la galerie du Forum pour cette espèce sur le 95.
Merci beaucoup pour le critère de la couleur de la tête de la chenille qui permet d'aller vers cette espèce plutôt que Lithophane socia.
Je vais maintenant m'intéresser à Cosmia pyralina que je ne connais pas du tout.
Quitte à y voir une Cosmia, je propose plutôt C. affinis. Il y a généralement plus de marques noires, mais pas toujours (voir cette photo par exemple). On retrouve bien le motif un peu particulier entourant chaque stigmate.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'avais pas fait attention aux stigmates qui sont un peu difficiles à voir vu l'angle. Pour autant le développement important des taches rondes fait plutôt pyralina... Ce serait bien que notre génie de la lampe Maïtre Serguei nous vienne en aide pour apporter son puissant éclairage !
Une nouvelle photo pour compléter sur les stigmates. Je vois les stigmates cerclés de blanc, surmontés d'un petit très blanc. Paut-être sans intérêt, au cas ou ...
THIERRY MUNIER : France : US : 95450 : 25/05/2023
Altitude : 80 m - Taille : 20-25 mm environ Réf. : 323562
Au cas ou bis : j'ai écrit qu'il y avait des prunelliers dans la haie mais il y avait surtout beaucoup d'ormes ... Ce qui "plaiderait" plus pour affinis.
Ajouté moins d'une heure après :
Une photo de Yoan PELOUARD très similaire à ma chenille nommée Cosmia affinis sur le site : "www. european-lepidopteres.fr" .
Qu'en pensez-vous ?