Bonjour,
Pour celle ci, elle était en chasse et pas facile à prendre. Avec ce pattern je pensais que cela serait facile. Que nenni! J'ai commencé par les Salticus mais sans succès.
Pourriez-vous m'aiguiller?
Merci.
JP
Oui, après recherches, c'est ce qui correspond le mieux.
Mais est-ce à force d'en voir ou sur ma photo y a-t-il une caractéristique presque évidente ?
Merci
JPhilippe
Ben les Phintella ont simplement ce type d'allure et je les connais à partir des espèces asiatiques communes. Il y en a eu une des Philippines récemment.
Leurs pattes donnent l'impression de présenter des anneaux blancs (et brillants) alors que classiquement chez les araignées on a plutôt l'impression inverse d'anneaux sombres aux pattes. Les Cosmophasis, Heliophaninae également, ont aussi ces taches blanches brillantes.
Maintenant, il faut se méfier des noms de genre. Il y a des Phintella qui sont devenues Phintellina par exemple... C’est pourquoi je suis pas mal adepte des 'sl.' .
Didier.
Des Phintella en Afrique, il n'y en pas tant que ça, et encore moins avec des photos pour comparer... mais il y a une espèce, tout juste décrite (2022) en Côte d'Ivoire et qui me semble pas mal du tout : Phintella transversa Wesołowska & Russell-Smith, 2022
Ben au moins voici une belle recherche!!!
Je reste des plus prudents avec ces animaux mais c'est une proposition tout à fait plausible... Et qui conforte aussi le genre...
Didier.