[Nemozoma sp.] insecte xylophage dans du frêne stocké depuis un an et demi : lyctus brunneus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Claireomatic
Membre

[Nemozoma sp.] insecte xylophage dans du frêne stocké depuis un an et demi : lyctus brunneus ?

Message par Claireomatic »

Bonjour,

Et merci pour votre validation.
A l’été 2021, nous avons abattu 2 jeunes frênes et stocké le bois pour nous en servir ultérieurement comme bois de chauffage.
En déplaçant ce bois un an et demi plus tard, je constate :
- des petits trous circulaires en divers points de l’écorce (pas sur la tranche tronçonnée), d’environ 1 mm de diamètre, en tous cas moins de 2 mm ;
- de la poussière de bois ;
- le bois est encore bien solide.

En voyant une écorce qui commençait à se soulever, j’ai été chercher un ciseau à bois et j’ai achevé de la décoller. Je vois un réseau de galerie, qui reste superficiel, dans l’aubier.
Et surtout, je vois des insectes de 6 ou 7 mm de long, marrons (avec comme une bande noire sur le tiers du milieu de l'abdomen).

J'ai d'abord cru qu"ils étaient morts car ils ne bougeaient pas, mais finalement le spécimen photographié bougeait les pattes. Et en l'écrasant, je l'ai trouvé "résistant", pas comme une fourmi (il fallait appuyer fort pour l'écraser).

Je m’interroge :
- sont-ce des lyctus ? Ca ne me semble pas ressembler vraiment aux photos que j'en ai vues, mais sinon quoi d’autre ?
- Je viens de déplacer ce bois dans un bûcher contre le mur de la maison (à l’extérieur) ; est-ce sans danger pour elle (c’est un pignon aveugle) ? Et si je le déplace plus loin dans quelques jours, auront-ils eu le temps de migrer dans le reste du bois ?

Merci d’avance pour votre aide !

Image
claireomatic : France : Antony : 92160 : 07/02/2023
Altitude : NR - Taille : 6 ou 7 mm
Réf. : 318012

Image
Réf. : 318013

Image
Réf. : 318014

Balises :
pierred
Webmestre galerie

insecte xylophage dans du frêne stocké depuis un an et demi : lyctus brunneus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

insecte xylophage dans du frêne stocké depuis un an et demi : lyctus brunneus ?

Message par Vin'S »

Ce sont des Nemozoma; "ils mangent les mangeurs de bois" donc vous pouvez continuer à les écraser mais l'intérêt est limité.
Claireomatic
Membre

Un très grand merci pour votre aide !
Non bien sûr, je ne vais plus les écraser, maintenant que je suis rassurée qu'ils ne sont pas dangereux pour la maison ! Je vais même laisser ce bois sécher jusqu'à l'hiver prochain pour leur laisser le temps de se multiplier :D
Par contre ça veut dire qu'il y a des scolytes, je vais aller me renseigner là-dessus...

Pourrait-on éventuellement aller plus loin dans l'identification ?
Piezo a écrit :Antennes de 10 articles : elongatum, de 11 articles : caucasicum.

A part ça caucasicum est beaucoup plus trapu que elongatum, les avancées du front sont bien plus aiguës chez elongatum, et la microréticulation de la tête plus forte.
Tous les caucasicum que j'ai vus avaient le pronotum bicolore, alors que c'est rare chez elongatum.
Et il y a une clé d'identification .

Ok c'est pas avec mes photos qu'on va compter le nombre d'articles des antennes, mais j'ai découvert le mot "pronotum", et j'ai l'impression que le sien est rouge. Serait-ce un caucasicum ? Et c'est une espèce rare et menacée ? Si oui, je lui laisserai encore un an de plus !!

Un très grand merci en tous cas pour l'identification comme nemozoma (avec un z).

Image
Réf. : 318038

Image
Réf. : 318039
Modifié en dernier par Claireomatic le mercredi 8 février 2023, 13:49, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour ma part j'y verrais bien une autre famille en T, du genre C :roll:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Claireomatic a écrit : mercredi 8 février 2023, 9:47 Image
Image
Les photos doivent être mise dans la galerie, sinon elles seront supprimées
Lysbeth d'Alys
Claireomatic
Membre

Ok pas de souci, je n'avais pas osé les y mettre car j'avais une alerte qui me disait que j'en avais déjà mis 3, je viens de les ajouter et corriger le lien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour moi c'est bien N. caucasicum; ce n'est pas spécialement rare ni protégé, mais je n'en ai jamais vu un seul individu de cette espèce alors que je commence à accumuler quelques années d'entomologie :wink:
Les prédateurs de scolytes et autres xylophages sont toujours bien plus rares que leurs hôtes.

vanderbergh a écrit : mercredi 8 février 2023, 13:24 Pour ma part j'y verrais bien une autre famille en T, du genre C :roll:
Je n'avais pas vu ton intervention Christian, pour moi ce sont des Nemozoma mais je suppose que tu penses à des Corticeus ? Une photo d'une bête non écrasée et de meilleure qualité permettrait d'écarter tout doute, mais dans tous les cas ce sont également des prédateurs de scolytes !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Il n'y a rien à craindre ni des Nemozoma, ni des scolytes.
Sur frêne les scolytes sont en général des Hylesinus varius, parfois crenatus. Il peuvent être très abondant sur du frêne récemment coupé. Ils pullulent en ce moment avec les mortalités de frêne causées par le développement de la chalarose (maladie causée par un champignon qui fait mourir les frênes).
Ces scolytes ne se développent que dans du bois frais récemment coupé, ils mangent la partie de l’écorce où la sève circule. Ils ne peuvent pas se développer dans d'autre bois que du frêne et même sur le frêne ils ne consomment pas le bois (juste l'écorce) et disparaitront quand les buches seront sèches.

Concernant la rareté de Nemozoma caucasicum, c'est une espèce à priori en expansion, elle a peut être même été introduite en France. Elle n''est pas rare ni menacé. Je n'en ai vu qu'une fois, sur un tas de bois de frêne justement.
Claireomatic
Membre

Merci à tous pour vos réponses précises et enrichissantes.
Je suis complètement rassurée, et je brûlerai ce bois dès qu'il sera bien sec !
Une photo d'une bête non écrasée et de meilleure qualité permettrait d'écarter tout doute
Si vous voulez je peux essayer de vous refaire une photo d'un spécimen non abîmé (quoi que ce soit pas facile à saisir...), mais pour la qualité de la photo, je n'arriverai pas à faire mieux malheureusement.

Retourner vers « Coléoptères »