Et merci pour votre validation.
A l’été 2021, nous avons abattu 2 jeunes frênes et stocké le bois pour nous en servir ultérieurement comme bois de chauffage.
En déplaçant ce bois un an et demi plus tard, je constate :
- des petits trous circulaires en divers points de l’écorce (pas sur la tranche tronçonnée), d’environ 1 mm de diamètre, en tous cas moins de 2 mm ;
- de la poussière de bois ;
- le bois est encore bien solide.
En voyant une écorce qui commençait à se soulever, j’ai été chercher un ciseau à bois et j’ai achevé de la décoller. Je vois un réseau de galerie, qui reste superficiel, dans l’aubier.
Et surtout, je vois des insectes de 6 ou 7 mm de long, marrons (avec comme une bande noire sur le tiers du milieu de l'abdomen).
J'ai d'abord cru qu"ils étaient morts car ils ne bougeaient pas, mais finalement le spécimen photographié bougeait les pattes. Et en l'écrasant, je l'ai trouvé "résistant", pas comme une fourmi (il fallait appuyer fort pour l'écraser).
Je m’interroge :
- sont-ce des lyctus ? Ca ne me semble pas ressembler vraiment aux photos que j'en ai vues, mais sinon quoi d’autre ?
- Je viens de déplacer ce bois dans un bûcher contre le mur de la maison (à l’extérieur) ; est-ce sans danger pour elle (c’est un pignon aveugle) ? Et si je le déplace plus loin dans quelques jours, auront-ils eu le temps de migrer dans le reste du bois ?
Merci d’avance pour votre aide !
claireomatic : France : Antony : 92160 : 07/02/2023
Altitude : NR - Taille : 6 ou 7 mm
Réf. : 318012
Réf. : 318013
Réf. : 318014