[Agerodes sp.] Agerodes sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Un autre joli Xantholinini de Bolivie, sans, malheureusement, plus d'informations que pour les précédents.

Image
François Salamé : Bolivie : Coroico : 00000 : 01/11/1998
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 316455

Il s'agit ici d'un Agerodes sp. mâle. Le genre, essentiellement néotropical, comprend 44 espèces, décrites entre 1839 et 1930, et n'a jamais été révisé à ce jour. Je me suis procuré en ligne presque toutes les publications comprenant les descriptions originales de chaque espèce (il m'en manque trois, concernant dix espèces) et les ai traduites. Deux ou trois espèces semble plus ou moins correspondre à mon spécimen, mais il serait plus qu'hasardeux de s'avancer au delà du genre, considérant en outre qu'il me manque la description de quelques espèces relativement proches géographiquement parlant (Brésil, cinq espèces ; Colombie, une espèce).

Il ne semble pas exister, à ma connaissance, de photos illustrant ce beau genre sur la toile, ou alors je suis passé à côté.

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Aurais-tu changé de matériel ? Ta photo est remarquablement nette ! Manque peut-être un peu de lumière... Bravo !
A bientôt...

Robert/Cornumutila
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci Robert :)

Non, toujours le même matériel : Loupe trinoculaire Euromex StereoBlue (zoom 0,7-4,5x sans crantage) + Caméra CMEX-12. Depuis l'été dernier, pour le stacking, j'utilise une autre version de CombineZ (CombineZP) qui m'a très gentiment été communiquée par Bozo, depuis mes photos sont clairement de meilleure qualité, mais sinon rien de nouveau dernièrement. D'ailleurs ici le stacking est un peu loupé, l'abdomen est assez flou... Pour l'éclairage j'utilise juste la lampe de la loupe combinée à une lampe de bureau, de ce côté là il va falloir que je m'améliore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »