*Question sur l'alimentation des punaises

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
BourrinOman
Membre

Message par BourrinOman »

Bonjour.

J'ai actuellement un terrarium (j'en ai parlé dans un autre sujet) afin d'avoir un biotope à observer même quand il pleut. Je vais refaire l’aménagement en y ajoutant des plantes (on me l'a conseillé afin de garder de l'humidité et d'absorber les déjections des invertébrés qui vont s'y trouver) et j'envisageais (selon la réponse à ma question) d'y ajouter diverses espèce de punaises. j'ai lu quelque part que, malgré les dégâts provoqués par les punaises sur les plantes, ces dernières restent en vie.

Ma question est la suivante : est-ce-que les dégâts provoqués par d'éventuelles punaises permettront quand-même au plantes d'assurer l’absorption des déjection et le maintient de l'humidité ou est-ce-que ça risque de dégrader ce système ?
vanderbergh
Membre confirmé

Question sur l'alimentation des punaises

Message par vanderbergh »

Tu n'as qu' à y rajouter des punaises prédatrices, tes plantes n'en souffriront pas :mrgreen:
BourrinOman
Membre

Pas bête mais mais les plus intéressantes, en couleur, que j'ai pus voir dans la région sont toutes phytophages (d'où la question posée dans le premier post).

De plus, l'introduction de prédateurs me fait poser d'autres questions :

- Est-ce-qu'il y a un risque que des prédateurs décime les espèces détritivores ?

- Ce n'est pas un peu tôt pour en introduire (je suis reparti entièrement de zéro, y compris pour l'introduction d'arthropodes, qui, pour le moment, sont une dizaine d'individu, toutes espèces confondus) ?
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je pense qu'il faut que les plantes soient en quantité suffisantes et dans de bonnes conditions pour pouvoir supporter d'être consommées. Après pour contrôler les populations de phytophages de ton terrarium, tu pourrais ajouter un prédateur. Cependant, je te recommenderais de procéder étapes par étapes, et de t'adapter à la taille du terrarium. Si tu n'introduit pas un acteur en trop grand nombre, tout devrait se réguler à terme.
Nico
BourrinOman
Membre

Je pense qu'il faut que les plantes soient en quantité suffisantes et dans de bonnes conditions pour pouvoir supporter d'être consommées
Aurais-tu in ordre d'idée de la bonne quantité pour un terra de 45x45x45 ?
tu pourrais ajouter un prédateur. Cependant, je te recommenderais de procéder étapes par étapes, et de t'adapter à la taille du terrarium. Si tu n'introduit pas un acteur en trop grand nombre, tout devrait se réguler à terme
Pour le moment, j'y ai introduit des Lithobius forficatus mais c'est plus dans le but d'éliminer les fourmis et le moucherons arrivés clandestinement.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Et bien ça dépend de quelle plante tu veux mettre... Le mieux reste de tester en conditions. Si tu vois que tes plantes vont trop mal, et qu'elles sont par ailleurs dans de bonnes conditions, tu pourras modifier la quantité de phytophages dans le milieu en les prélevant ou en ajoutant un prédateur.
De toute manière pour arriver à quelque chose de complexe il faut procéder étapes par étapes.
Nico
BourrinOman
Membre

Et bien ça dépend de quelle plante tu veux mettre...
Les plantes y sont déjà installées pour le maintien de l'humidité. Il y a du Fumaria capreolata de la Vicia et du Geranium.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »