[Triodontella aquila] Aigle de Castelnau ..

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saint-Trojan les Bains : 17370 : 14/05/2022
Altitude : 8 m - Taille : 8,25 mm
Réf. : 314950
Image
Alain Berly : France : Saint-Trojan les Bains : 17370 : 14/05/2022
Réf. : 314951
Image
Alain Berly : France : Saint-Trojan les Bains : 17370 : 15/05/2022
Réf. : 314976

Bonjour,
Cette espèce étant assez peu illustrée en galerie, et en ayant récolté de multiples exemplaires en mai dernier, j'en profite pour y ajouter ces 2 clichés.
La localisation géographique restreint les possibilités à Triodontella aquila Laporte de Castelnau, 1840. Par ailleurs, le faible développement des joues, de même que la relative convexité du bord antérieur du pronotum, correspondent bien à cette espèce.
Cependant, je manque de matériel pour apprécier la réelle différence qui existe avec bucculenta concernant ces 2 critères. J'ai bien récolté il y a quelques années (Liausson, 34) un spécimen que j'ai attribué à cette seconde espèce ... mais j'avoue avoir toujours un doute pour celui-ci :roll:. En effet, la perception de la convexité du bord antérieur du pronotum me semble dépendre beaucoup de l'angle d'observation. Par ailleurs, si ce spécimen douteux a bien des joues plus proéminentes (profil plus sinueux, dépassant légèrement le contour de l'oeil) que celles de l'individu illustré dans ce post, je ne suis cependant pas sûr qu'on puisse les qualifier de "fortement dilatées" (critère d'identification de T. bucculenta selon Paulian & Baraud (1982) ...

Ce caractère "joues fortement dilatées" est-il vraiment toujours évident chez bucculenta ? Un autre critère serait-il utilisable (autre que édéage) pour distinguer les 2 espèces :?:

Edit : une p'tite faute en moins :wink:
Modifié en dernier par Coleopteryx le mardi 8 novembre 2022, 9:14, modifié 2 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Aigle de Castelnau ..

Message par dkeith »

c'est un mâle - donc.... genitalia.....
Coleopteryx
Membre confirmé

Aigle de Castelnau ..

J'ai ajouté 2 vues de l'édéage (extrait d'un autre mâle prélevé au même endroit, mais le lendemain soir). Elles ne sont malheureusement pas "top", mais je crois qu'elles permettent néanmoins de valider T. aquila.

En fait, ce n'est pas sur cette ID que j'avais un doute (autre espèce possible sur l'Ile d'Oléron ?), mais plutôt dans le cas d'individus observés beaucoup plus à l'intérieur du pays (Hérault par exemple) ... et dont les joues ne seraient pas aussi "rebondies" que celles-ci par exemple viewtopic.php?t=107810&hilit=133187 , tout en étant cependant plus développées que celles de l'individu de ce post :roll:
Alain
dkeith
Membre confirmé

Aigle de Castelnau ..

Message par dkeith »

dans les sericines, le seul critère vraiment fiable reste les genitalia... le reste concerne une moyenne dans une population et donc un isolé ou même deux peuvent très bien varier suffisamment pour fortement ressembler à autre chose. ceci dit, il y a certainement par exemple des critères de ponctuation à mettre en évidence
Coleopteryx
Membre confirmé

Merci Denis pour ces explications ! 8-)
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »