Bonjour,
je suis un peu perdu pour trouver le genre de cet écailleux trouvé sur de la Benoîte commune en bordure de chemin forestier.
J'avais pensé à un Simo mais je trouve le pronotum et les épaules un peu trop arrondis
Du coup, je ne serais pas contre un petit coup de pouce.
Claude Chavand : France : Gramat : 46500 : 24/05/2022
Altitude : 310 m - Taille : 6 mm Réf. : 313758
Post edit: Localité corrigée
Modifié en dernier par Claude Chavand le dimanche 13 novembre 2022, 11:10, modifié 1 fois.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Lorsque j'observe l'onchium en vue de dessus et en vue de dessous, je vois que la jonction avec les ongles est bien nette, les ongles me semblent donc libres.
Mais je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire. Faut il faire bouger les ongles pour voir s'ils s'articulent avec l'onchium ? (dans ce cas je ne suis pas outillé pour cela)
C'est bien cela qu'il fallait apprécier. Il faut maintenant trancher entre deux genres:
1. En vue de profil, le front est distinctement plus élevé que la marge supérieure des yeux Simo - En vue de profil, le front ne dépasse pas la marge supérieure des yeux Simmeiropsis
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Je ne suis pas sur que Claude ait bien compris, si j'en crois son explication, le caractère à voir pour les ongles
Il ne s'agit pas de la relation avec l'onychium mais de celle entre les deux ongles: bien écarté l'un de l'autre (=libres) ou très rapprochés( = conés, soudés)
ou alors j'ai mal lu ses explications
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais il me semble ici que le front ne dépasse pas la marge supérieure de l'œil.
C'est un peu difficile à voir car les écailles blanches masquent un peu le front.
Claude Chavand : France : Gramat : 46500 : 24/05/2022
Altitude : 310 m - Taille : 6 mm Réf. : 313777
Modifié en dernier par Claude Chavand le dimanche 13 novembre 2022, 14:48, modifié 1 fois.
Effectivement, le front ne semble pas surélevé par rapport la marge supérieure des yeux donc on serait chez les Simmeiropsis (à condition comme le dit Christian, c'est que le caractère des ongles soit bien apprécié).
Ongles libres = ongles nettement séparées à leur base, au niveau de leur insertion sur l'onychium.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh a écrit : samedi 29 octobre 2022, 11:25
Je ne suis pas sur que Claude ait bien compris, si j'en crois son explication, le caractère à voir pour les ongles
Il ne s'agit pas de la relation avec l'onychium mais de celle entre les deux ongles: bien écarté l'un de l'autre (=libres) ou très rapprochés( = conés, soudés)
ou alors j'ai mal lu ses explications
Effectivement, j'avais mal compris; je vais vérifier ce point ce soir.
Je viens de regarder plusieurs ongles, ils sont clairement soudés à leur base. Un seul segment est articulé à l'onchium, ce segment se divise ensuite en forme de U (pas en V) mais je ne vois aucune "séparation" qui laisserait supposer que les ongles soient "libres".