Bonjour,
Trouvé au sol du jardin : herbe sur sable.
Il a une belle couleur bronze que je crois n'avoir jamais vue.
Avec ce lustre, peut-on dire qu'il s'agit d'un Tasgius?
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 28/10/2022
Altitude : NR - Taille : 16 mm Réf. : 313750
Difficile de trancher avec cette seule photo pour ma part, mais je pense que cela se joue entre O. aeneocephalus, sericeicollis, et picipennis. Tu n'as pas capturé et conservé l'individu ?
Je l'ai toujours, vivant dans une boite. Pour ma part, je n'ai pas eu l'opportunité de regarder la clé, et je ne l'aurai pas durant plusieurs jours.
S'il fait beau demain, je pourrai tenter d'autres photos en vitesse. Que faut-il regarder?
Merci beaucoup pour t'être penché sur lui. Je reste à disposition.
La taille du spécimen, la couleur foncière des élytres, le sens de la pilosité pronotale sur les côtés ("moitiés externes"), la couleur des antennes, la longueur et largeur des élytres en rapport avec celles du pronotum, la largeur de ce dernier par rapport à celle de la tête, la forme de cette dernière... Le mieux est que tu regardes directement les critères de la clé, à partir du point 6.
Merci de relancer ce sujet.
J'ai eu très peu de temps pour regarder l'individu et je n'ai pris aucune nouvelle photo.
La pilosité de la moitié externe du prono est tournée vers l'extérieur ce qui élimine aeneocephalus (point 6 de la clé), et puis les yeux sont petits, au moins pas plus grands que les tempes. Il me semble, bien que je ne sache pas clairement à quoi correspondent les tempes.
Tout ça pour dire que je penche pour un picipenis de forme tige ???
Avec plein de réserves car je n'y connais rien et que mon analyse n'a donc guère de poids.
Ceci dit, la bête va être envoyée à un correspondant qui aura peut-être la gentillesse de regarder mieux que moi et nous dire?
Mieux vaut peut-être en rester à 0cypus sp. pour le moment. Je n'ai pas tout compris, mais si ton spécimen est envoyé à quelqu'un pour analyse, tiens nous au courant du résultat