J'avais fait un sujet entier sur Zygaena Fausta de l'oeuf à la chenille puis au cocon en 2017
viewtopic.php?t=176976
Je vois toujours chaque année sur la même coronille des Zygènes en 2 générations : une entre Avril/Mai /Juin , les imagos apparaissent quelques jours avant les premières fleurs de lavandes dans le jardin, ensuite
il y a un passage à vide
et je retrouve une 2ème génération en Septembre, nous y sommes; en ce moment avec un temps très chaud et lourd ( nous attendons orages et épisode cévenol) ils jaillissent avec un bel ensemble dans les parages immédiats de la coronille,aujourd'hui plus d'une quinzaine , peut être 20
Je pense qu'ils sont issus des chenilles 40 environ qui ont complètement raclée cette coronille , il ne restait que les rameaux,
avant de comprendre que c'était le travail des chenilles j'ai cru que la coronille était grillée par la sécheresse et la chaleur;
elle s'en est sortie et les feuilles repoussent maintenant , pour de nouvelles chenilles ?
C'était entre la mi Juillet et la mi Août , la journée entière c'était en plein soleil pendant les 3 canicules successives, je brumisais le tout le soir, certaines chenilles tombaient au sol , je les repositionnais sur les quelques rameaux encore feuillus, de jour en jour elles grossissaient et disparaissaient, j'aurais aimé voir ce qui se passait si elle faisaient des cocons blancs ou pas , mais le sol tout autour était couvert d'une végétation touffue de pervenches assez hautes, je n'ai rien voulu déranger.
Donc depuis le 11 Septembre ils sont éclos et comme d'habitude ils foncent vers ce qui est mauve: Verveine de Buenos aires, arbre à papillons, et rare reprise de lavandes
Mais un individu mâle original butinait sur un Coréopsis, j'ai cru qu'une araignée l'avait saisi par l'arrière, il était cependant très vif, et je suppose qu'il s'agit d'une enveloppe de
Si c'est bien cela ?? j'aimerais comprendre, si quelqu'un le sait ,comment se fait le lien entre le cocon blanc et la
Merci pour vos lumières

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 13/09/2022
Altitude : 70 m - Taille : 15mm?
Réf. : 310437

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 13/09/2022
Altitude : 70 m - Taille : 15mm?
Réf. : 310438