[Zygaena fausta] *** diapause, chrysalide Zygaena fausta, aide?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

joyce30
Membre

[Zygaena fausta] *** diapause, chrysalide Zygaena fausta, aide?

Message par joyce30 »

Bonjour
J'ai depuis plusieurs années des Zygaena fausta : Avril, Mai,Juin; puis en Septembre; en 2 ( ou 3 ?) générations.
Ils butinent la verveine de Buenos aire, l'arbre à papillons et la lavande, quasiment que des fleurs violettes et sortent de la coronille arbustive, où ils retournent pondre ensuite.
Cette année particulièrement très chaude et super sèche j'ai vu les derniers imago dans le milieu d'Octobre; le 21 Octobre il y avait quelques chrysalides en forme de cocon ovoïde blanc accrochées sur les rameaux de chèvre feuille entortillé dans la coronille et sur la coronille elle même; mais le mistral a tellement secoué en permanence tout ça qu'ils ont disparu ou certains étaient à terre.
J'ai vu cette année beaucoup d'oeufs pondus sous les feuilles de coronilles, des éclosions de petites chenilles que j'ai photographiées; difficiles à repérer ensuite. J'en ai prélevé 4 que je vois grandir, je pense qu'avec leur 5mm actuels et une couleur qui ressemble à la couleur du dernier stade ( Lépinet) il faudrait décider quelque chose maintenant.
Savez vous si les chenilles les plus tardives dans la saison passent l'hiver à l'état de chenille, dans un état de diapause? ou si elles arrivent malgré tout à faire une chrysalide "cocon" aussi tard?
Pour l'instant elles sont à la chaleur, il faudrait peut être les mettre à température plus basse? est ce qu'elles pourraient s'enterrer pour se protéger du froid ?

Je ne sais pas si les photos des oeufs, chenilles, chrysalides peuvent avoir de l'intérêt pour la galerie ou si elles risquent d'encombrer?
Vos idée seront les bienvenues
Modifié en dernier par joyce30 le dimanche 12 novembre 2017, 21:09, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

diapause, chrysalide Zygaena fausta, aide?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Les photos des œufs et chrysalides de cette espèce seront toujours les bienvenues (si elles sont d'une qualité correcte, bien sûr) .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

voici les oeufs fraichement pondus au revers d'une feuille de coronille que j'ai penchée pour les photographier sinon on ne les voit pas en regardant d'au dessus
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 12/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : 1 mm à peine
Réf. : 195299

la couleur évolue très vite , ils foncent deviennent vert noirâtre

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 15/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : 1 mm à peine
Réf. : 195300

3 /4 jours après la ponte ils éclosent, les petites chenilles mangent d'abord le chorion ( enveloppe de leur oeuf) puis commencent à se disperser
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 16/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : 2mm
Réf. : 195309
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 17/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : 2 mm à peine
Réf. : 195302

Je ne mets pas de stades intermédiaires, j'ai vu 1 seule fois une mue après la première semaine de vie et rien d'autre pour les mues.
Les chenilles vont être vert jaune assez pâle au début puis les points noirs vont être discrets, les motifs blancs aussi; ils vont se renforcer petit à petit pour donner ce que Lépinet dit être la phase finale au niveau des couleurs. C'est à dire ce qui suit, les chenilles ci dessous ont 28 jours.

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 12/11/2017
Altitude : 70 m - Taille : 5 mm à peine
Réf. : 195304

On voit ce qui est caractéristique de Zygaena fausta je crois, la tête rose rouge violacé; j'ai sur une autre photo les 6 petites vraies pattes noires mais la photo est moins nette .

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 12/11/2017
Altitude : 70 m - Taille : 5 mm à peine
Réf. : 195305
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Superbe .. :0013:

Merci Danièle .. :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

j'attends demain et je mettrai les chrysalides "faux cocon"
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0013:
Caracal
totor
Animateur

Message par totor »

Superbes photos, vivement les autres.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

:bienvu: :0024: :0024:
Merci pour le partage. Toujours intéressant de voir l'évolution de l'oeuf au papillon.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

re bonjour

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 13/11/2017
Altitude : 70 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 195343

Voici l'état actuel des chrysalides de forme ovoïde et nacrée; le mistral n'a pas arrêté de souffler depuis longtemps et les végétaux sont secoués en tous sens violemment; ces 2 là ont résisté , pour combien de temps ? parce qu'ils sont quasiment au sol au pied de la coronille , fixés sur une feuille de pervenche; on dirait qu'ils s'effritent comme un feuilletage.

Ceux qui suivent n'existent plus, je les avais photographiés en Octobre avant le vent
Cette fois ils étaient fixés sur des feuilles de chrèfeuille qui avait poussé entortillé dans la coronille.
J'en ai vu aussi sur des brins de lavandes située à proximité
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 21/10/2017
Réf. : 195340

On distingue la mue de la chenille restée collée à la chrysalide

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 21/10/2017
Réf. : 195342

et à propos de mue une dernière photo, d'une chenille de 1 semaine faisant une 1ère mue, c'est une chenille issue d'une autre série de ponte, toujours sur la même coronille

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 14/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : 3mm
Réf. : 195344

Voilà voilà , je reste avec ma question , mettre les chenilles au frais, attendre et espérer qu'elles se chrysalident et les mettre à l'abri au frais pour finir l'hiver ?? quelqu'un at il une expérience ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bravo pour ce reportage photographique.
Cependant je ne comprends pas pourquoi tu parles de "faux cocon". Ce sont bien des cocons, avec des nymphes à l'intérieur. Mais si c'est la cuticule de la chenille que l'on voit à l'extérieur, alors il s'agit de cocons d'Hyménoptères parasitoïdes.
Quant à ta question, à ma connaissances toutes les Zygènes françaises font leur diapause hivernale au stade de chenille. Et pour leur faire passer l'hiver, il vaut mieux qu'elles soient à l'extérieur.

Retourner vers « Lépidoptères »