[Zygaena fausta] *** 2ème génération Fausta mal déballé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Zygaena fausta] *** 2ème génération Fausta mal déballé

Message par joyce30 »

Bonjour
J'avais fait un sujet entier sur Zygaena Fausta de l'oeuf à la chenille puis au cocon en 2017
viewtopic.php?t=176976
Je vois toujours chaque année sur la même coronille des Zygènes en 2 générations : une entre Avril/Mai /Juin , les imagos apparaissent quelques jours avant les premières fleurs de lavandes dans le jardin, ensuite
il y a un passage à vide
et je retrouve une 2ème génération en Septembre, nous y sommes; en ce moment avec un temps très chaud et lourd ( nous attendons orages et épisode cévenol) ils jaillissent avec un bel ensemble dans les parages immédiats de la coronille,aujourd'hui plus d'une quinzaine , peut être 20

Je pense qu'ils sont issus des chenilles 40 environ qui ont complètement raclée cette coronille , il ne restait que les rameaux,
avant de comprendre que c'était le travail des chenilles j'ai cru que la coronille était grillée par la sécheresse et la chaleur;
elle s'en est sortie et les feuilles repoussent maintenant , pour de nouvelles chenilles ?
C'était entre la mi Juillet et la mi Août , la journée entière c'était en plein soleil pendant les 3 canicules successives, je brumisais le tout le soir, certaines chenilles tombaient au sol , je les repositionnais sur les quelques rameaux encore feuillus, de jour en jour elles grossissaient et disparaissaient, j'aurais aimé voir ce qui se passait si elle faisaient des cocons blancs ou pas , mais le sol tout autour était couvert d'une végétation touffue de pervenches assez hautes, je n'ai rien voulu déranger.

Donc depuis le 11 Septembre ils sont éclos et comme d'habitude ils foncent vers ce qui est mauve: Verveine de Buenos aires, arbre à papillons, et rare reprise de lavandes
Mais un individu mâle original butinait sur un Coréopsis, j'ai cru qu'une araignée l'avait saisi par l'arrière, il était cependant très vif, et je suppose qu'il s'agit d'une enveloppe de chrysalide, la sienne pas entièrement détachée ou celle d'un autre insecte; il s'envolait et se reposait avec celle ci accrochée au bout de l'abdomen
Si c'est bien cela ?? j'aimerais comprendre, si quelqu'un le sait ,comment se fait le lien entre le cocon blanc et la chrysalide qui entoure le papillon, à moins qu'il n'y ait pas de cocon blanc à cette génération ? la chenille créerait le cocon d'abord puis une fois enfermée dedans elle se mettrait en chrysalide à l'intérieur avant transformation ?
Merci pour vos lumières

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 13/09/2022
Altitude : 70 m - Taille : 15mm?
Réf. : 310437
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 13/09/2022
Altitude : 70 m - Taille : 15mm?
Réf. : 310438

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

2ème génération Fausta mal déballé

Message par inachis ax »

Ce que l'on voit sur l'abdomen me semble bien être un bout d'exuvie de chrysalide, mais sans trace du cocon blanc qui l'abritait.

La chenille de zygène tisse un cocon blanc autour d'elle à l'endroit où elle va se nymphoser (c'est en fait comme ça avec tous les hétérocères utilisant un cocon de protection pour la métamorphose). C'est seulement ensuite qu'elle se transforme en chrysalide (la transformation n'est qu'une mue un peu particulière). Donc on se retrouve au final avec un cocon abritant la chrysalide et aussi l'exuvie de la chenille, et il n'y a pas forcément de lien physique entre la chrysalide et le cocon (dans le sens où la chrysalide n'est pas attachée/collée au cocon). Ensuite, pour l'éclosion, le papillon sort de la chrysalide (encore une sorte de mue en fait) et perce le cocon de soie dans la foulée. Souvent, l'exuvie de chrysalide est à moitié sortie du cocon après émergence chez les zygènes. Il se peut qu'un bout d'exuvie de chrysalide reste collé sur l'abdomen du papillon, et cela peut arriver aussi bien chez une espèce tissant un cocon de soie que chez une avec une chrysalide libre. Je ne sais pas trop si ça répond à tes interrogations ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
joyce30
Membre

2ème génération Fausta mal déballé

Message par joyce30 »

Oui merci beaucoup
cela répond parfaitement j'ai toujours vu des papillons de jour qui sortaient directement d'une chrysalide mais pas ceux des zygènes ni ceux qui font des pupes enterrées
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »