Zyg américain ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Zyg américain ?

Message par fif06 »

Toujours les papillons du nid à zygène d'Huez: je n'arrive pas à rassembler des indices décisifs pour celui-là depuis que j'ai étudier le sujet viewtopic.php?t=244131
Du coup j'hésite entre 3: osterodensis (à cause des antennes et des 3 bandes rouges), romeo (à cause de la forme ovale de la tache 5) et nevadensis (à cause de la transparence de l'aile et la taille plutôt petite comparée aux autres zygènes du coin).
Y-a-t-il moyen de faire la différence (j'ai 2 autres photos de plans un peu différents, je peux les joindre si besoin) ?

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1780 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 307999
gigi
Membre

Zyg américain ?

Message par gigi »

Bonjour,

Il faudrait voir aussi les ailes postérieures.....

Mais groupe délicat sans observer les genitalia, car des échanges génétiques existent dans les Pyrénées et leur habitus peut s'avérer trompeur par rapport aux caractéristiques "classiques" ! (je ne sais si c'est aussi le cas dans ce département !).....
Modifié en dernier par gigi le mercredi 10 août 2022, 14:20, modifié 1 fois.
JO
Membre confirmé

Zyg américain ?

Message par JO »

Bonjour,
Il faudrait voir aussi les ailes antérieures.....
Tu voulais écrire "postérieures", non ??
gigi
Membre

Zyg américain ?

Message par gigi »

oui merci erreur corrigée !

Un peu étourdi par les feux de forêt qui s'approchent et dévastent d'énormes surfaces en Gironde ......
fif06
Membre

Zyg américain ?

Message par fif06 »

En regardant attentivement les photos de Lepinet, de la galerie et Oreina, j'ai l'impression que les nervures sont plus nettes chez osterodensis et nevadensis, comme sur mes photos. Par contre, j'ai l'impression qu'ils sont tous plus ou moins translucides (mais nevadensis en tête). De fait, j'iarais plutôt vers osterodensis ou nevadensis. Je n'ai pas de photo des ailes antérieures malheureusement, Au cas où, voici les 2 photos restantes. Je n'ai pas d'infos sur des hybridations en Isère où les 3 espèces sont présentes (carte Lepinet), mais je m'y intéresse depuis trop peu de temps pour affirmer.

Edit: Les antennes favoriseraient osterodensis.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1780 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 308010
fif06
Membre

Zyg américain ?

Message par fif06 »

Désolé gigi,
Je n'avais pas vu la fin de ton message. J'espère que les incendies t'ont laissé tranquille. Je sais trop bien ce que ça veut dire à la frontière du 06 et 83 :( (je suis entre Tanneron et Esterel).
Mon zygène attendra un peu que ces évènements soient passé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »