Peut-être une préférence pour osterodensis à cause de l'extrémité des antennes (pas de massue pour moi) et de la forme des taches formant les 3 bandes rouges. la tache n°3 ne m'apparait pas si petite. Mais ce n'est que mon interprétation en suivant les étapes de la clé visuelle qui n'est pas évidente à suivre dans ce cas.
Je ne sais pas si la présence d'une ceinture abdo serait visible, mais la dispo et forme des taches me paraissent exclure ces espèces.
D'autres avis sont nécessaires (je commence seulement à m'intéresser aux zygènes depuis que j'ai eu l'occasion d'en observer quelques'un en montagne et tu as sûrement plus d'expérience que moi).
Pour le genre Zygaena je dois dire que je patauge un peu
mais celle ci m'a interpellé car elle semblait différente des romeo que je vois chez moi
c'est pour ça que moi aussi j'ai une préférence pour osterodensis
dommage que je n'ai pas de photo des postérieures
on va attendre d'autres avis !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Très délicat entre ces 2 espèces dans les Pyrénées, au vu notamment des échanges génétiques observés tout récemment en Ariège......
En effet des populations localement en contact de ces 2 espèces doivent régulièrement faire l'objet d'introgressions génétiques (réciproques on non ?)
En observant leurs genitalia, j'ai relevé plusieurs individus avec des caractéristiques intermédiaires au niveau de leurs lamina dorsalis et ventralis (chez la femelle c'est encore plus délicat à trancher...)