[Lymantria dispar] *** Un petit clown triste

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Lymantria dispar] *** Un petit clown triste

Message par fif06 »

Voici une petite chenille à qui je trouve une tête de clown sur un pyjama bariolé (en fait elles étaient deux). Au début j'ai pensé à une fausse chenille à cause de son allure car je me suis déjà fait avoir. Puis j'ai trouvé Lymantria dispar avec la même tronche et un costume similaire. Est-ce bien elle (je n'en avais jamais vu) ? Si c'est elle, est-ce-qu'elle attaque les chênes liège :0008: ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 21/06/2022
Altitude : 47 m - Taille : 40 mm
Réf. : 306911

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Un petit clown triste

Message par Caracal »

:bienvu:
Lorsque les chenilles sont très nombreuses, elles peuvent défolier les arbres (j'en ai en ce moment sur chêne, mais pas assez nombreuses pour que je puisse observer des dégâts, et j'en ai même en élevage... :lol: ). En Corse, il y a quelques années, j'en avais observé à l'endroit où j'avais garé la voiture : on marchait dessus tant il y en avait au sol et dans les branches des arbres !

"Partout en France, très commune, elle pullule certaines années. Hôte des bois et vergers à basse altitude. Les chenilles sont urticantes et se développent principalement sur divers chênes, mais aussi sur les arbres fruitiers, occasionnant quelquefois de sérieux dégâts. Imago en Juillet et Août." (Guide des papillons nocturnes de France coordonné par Roland Robineau - Les guides du Naturaliste - delachaud et niestlé )
Caracal
fif06
Membre

Un petit clown triste

Message par fif06 »

Je n'en ai vu que 2 et le terrain autour de la maison est couvert de chênes lièges centenaires donc pas d'alarme. Mais bon, ça m'embêterait d'être infesté.
Merci Caracal pour toutes ces précisions. :D :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »