[Deraeocoris serenus] Deraeocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé

[Deraeocoris serenus] Deraeocoris

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
En suivant le Wagner & Weber (FdF) et en mesurant sur photos, je note que l'article I des antennes est à peine plus long que la largeur de l'oeil et l'écusson est non ponctué, ce qui m'amène assez vite au sous-genre Knightocapsus, et donc à Deraeocoris (Knightocapsus) lutescens. Mais d'après la description de cette espèce, les antennes devraient être jaune clair (ici elles sont sombres) et on ne voit d'anneaux sombres ni aux sommets du fémur, ni aux tibias. C'est assez déroutant... Qu'en pensez-vous ? Merci :D

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 17/07/2022
Altitude : 20 m - Taille : environ 4,2 mm (sur photo)
Réf. : 306804

Balises :
Cosmopterix
Membre confirmé

Deraeocoris

En m'y repenchant, je pense que les parties sombres de l'écusson pourraient être ponctuées mais qu'on ne le voit pas à cause de l'angle de prise de vue, ce qui amènerait au sous-genre Camptobrochis, et ça collerait beaucoup mieux avec la coloration générale de ma bestiole. Je pense que c'est serenus.
Coconoel
Animateur

Deraeocoris

Message par Coconoel »

Je pense aussi oui avec cette couleur de la tête. Mais je ne sais plus exactement ce qu'il faut vérifier d'autre pour exclure punctulatus, il faudrait que je vérifie mes notes.
Nico
Cosmopterix
Membre confirmé

Deraeocoris

D'après le Weber (FdF), punctulatus a la tête et les antennes noires.
Selon Weber, son statut était incertain en France, d'ailleurs l'espèce ne figure pas dans la liste mise à jour des hémiptères de France publiée par Zicrona.
Coconoel
Animateur

Deraeocoris

Message par Coconoel »

Ces critères de coloration ne sont pas très fiables de ce que j'ai pu observer. Par contre les rapports au niveau de la tête indiquent bien serenus.

:arrow: Deraeocoris (Camptobrochis) serenus (Douglas & Scott, 1868)
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »