[Parnassius mnemosyne] *** Un montagnard

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Bonjour,
Pour un seul apollo , j'ai eu l'occasion d'observer des quantités de Parnassius mnemosyne sur les hauteurs de l'Alpe d'Huez. Quelqu'un peut-il me dire si plusieurs dizaines d'observations sont normales ou exceptionnelles ? Je propose aussi la photo parce que L'Isère n'est pas représentée sur la carte de présence de ce papillon (si naturellement cela présente un intérêt pour la galerie).
Bonne soirée à tous

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 28/05/2022
Altitude : 1795 m - Taille : 50 mm (LAA)
Réf. : 304020

Balises :
JO
Membre confirmé

Un montagnard

Message par JO »

Bonsoir,

50 mm pour la LAA, c'est vraiment grand .. mais bon !

C'est bien un :0017: de P. mnemosyne .

Quant-à l'abondance des éclosions simultanées, c'est relativement classique chez moi :wink:
fif06
Membre

Un montagnard

Message par fif06 »

Bonjour,
Effectivement, mauvaise coche pour la taille car je pensais envergure :oops: (je suis allé voir le sujet sur la taille des papillons). Est-ce que je peux encore éditer et corriger la photo sur ce point ?
Je me demande si je n'ai pas déjà fait la même erreur dans un autre cas (j'irai vérifier). Pour le sexe, comment voit-on la différence ? Est-ce la forme de la tache la plus proche du bord de l'aile d'après ce que j'ai cru deviner sur des photos de mâles et femelles identifiés en galeries ?
Merci encore JO pour la confirmation d'identification et surtout pour le commentaire sur la taille.
JO
Membre confirmé

Un montagnard

Message par JO »

Les :0017: ont l'abdomen "poilu" :)

VOIR ICI
fif06
Membre

Un montagnard

Message par fif06 »

Alors je pense avoir vu plutôt des mâles (du moins ceux que j'ai pu approcher autrement que sur des pistes noires). C'est peut-être normal car j'ai lu que les mâles sortiraient en premier.
Merci encore JO :D :D
JO
Membre confirmé

Message par JO »

De plus, les :0016: ont, la plupart du temps, un "sphragis" corné dur à l'extrémité de l'abdomen (quand elles sont fécondées) VOIR ICI :)
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je garde ça pour mes ballades de cet été en montagne. Mais est-ce que cette caractéristique est très visible parceque l'approche des specimen posés de cette espèce est assez sportive ? J'essaierai de voir ça avec un autre appareil qui n'est pas un monstre pour les zoom mais qui a une "haute" définition capable de focaliser sur des détails pour autant que le sujet ne soit pas trop loin. Par contre l'été est parfois moins productif en bonnes photos car on croise beaucoup de monde un peu partout, pas forcément très discret (on verra bien :? ).
Merci JO :)
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Oui : c'est assez visible :idea:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »