[Cupido minimus] Cupido alcetas ? osiris ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
YoannYox
Membre

[Cupido minimus] Cupido alcetas ? osiris ?

Message par YoannYox »

Bonjour,

J'ai un gros doute sur ce Cupido que j'ai photographier le 16/05/2022 à Montignac-Lascaux en Dordogne.
J'ai exclu C. minimus car il paraissait trop grand sur le terrain et la ligne de points des ailes antérieures est très droite.
J'ai donc naturellement pensé à C. alcetas mais sur mes photos, on ne voir pas de petite queue sur les ailes postérieures et il n'y a pas une ou deux taches marginales plus marquées que les autres.
Il me reste C. osiris qui n'est pas sensé être présent en Dordogne ni sur les départements limitrophes.
J'aimerais avoir d'autres avis sur cette identification et savoir si il existait d'autres critères pour différencier C. alcetas de C. osiris ?
Merci par avance pour vos réponses.

Image
Yoann CROISILLE : France : Montignac-Lascaux : 24290 : 16/05/2022
Altitude : NR - Taille : Taille d'un Cupido alcetas/agiades
Réf. : 302557

Image
Yoann CROISILLE : France : Montignac-Lascaux : 24290 : 16/05/2022
Altitude : NR - Taille : Taille d'un Cupido alcetas/agiades
Réf. : 302565

Yoann.
Modifié en dernier par YoannYox le jeudi 19 mai 2022, 12:26, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cupido alcetas ? osiris ?

Message par inachis ax »

A mon avis, un grand minimus est plus probable qu'osiris vu la situation géographique, mais rien ne permet de les différencier de manière évidente sur cette photo.

Pour les petites queues d'alcetas, je comprends ton hésitation sur la base de cette photo où la bête est trop petite (on a l'impression de voir une coupure dans les franges des AP à l'endroit de l'emplacement potentiel de ladite queue, ce qui peut faire douter). Ce que tu peux faire pour que l'on voit mieux (et même que tu aurais pu avoir déjà fait), c'est de proposer une photo recadrée autour du papillon (je fais ça systématiquement). En fait, ta photo a été redimensionnée automatiquement par la galerie qui n'accepte pas de photos de plus de 220 ko et de 1500 pixels de côté. Si tu recadres la photos, elle ne sera possiblement pas redimensionnée et on aura plus de détails (dans tous les cas, ce sera mieux).

En attendant la photo recadrée, je vote quand même contre alcetas en raison de l'absence de petites lunules marginales/submarginales sous les ailes antérieures. osiris semble avoir moins nettement des lunules marginales/submarginales sous les ailes postérieures, mais bon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
YoannYox
Membre

Message par YoannYox »

D'accord merci pour votre retour.

En effet après réflexion, je penses qu'un gros C.minimus est l'option la plus probable.
J'ai quand même ajouté la photo recadrée.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci. On voit mieux l'aile postérieure, et son contour (fine bordure noire) ne présente pas du tout de pointe et l'aile n'est pas cassée, donc on peut exclure alcetas à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »