[Cimex sp.] Ronde, rousse et plate

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

En rentrant chez moi depuis l'arrêt de bus, au début de la tombée du jour, j'ai été attiré par une tache inhabituelle sur un muret d'un immeuble voisin. Malgré ma vue basse et la luminosité, la forme quoique ne me rapellant rien m'a fait penser à un insecte ou un très gros acarien.

En l'éclairant, j'ai supposé que cela pouvait être une Punaise de lit, bête que j'ai eu la chance de ne jamais croiser dans ma literie.

Est-ce bien ici l'unique espèce en galerie de sa famille et de son genre : Cimicidae > Cimicinae > Cimex lectularius ?

J'ai lu sur la page Wikipedia qu'il y avait d'autres espèces de "punaises de lit".
Cette page liste :
  • Cimex hemipterus
  • Cimex lectularius
  • Cimex pilosellus
  • Cimex pipistrella
  • Leptocimex boueti
  • Haematosiphon inodora
Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 07/03/2022
Altitude : 80 m - Taille : Lc = 4,6 mm (mesurée)
Réf. : 299073

Balises :
Fraf
Animateur

Ronde, rousse et plate

Message par Fraf »

:bienvu: La piste est bonne !
https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... oridae.pdf.

En extérieur sur un mur, comme ça, probablement tombée d'un nid d'oiseau ou de chauve-souris au dessus...

Pas simple, les Cimex, sur photo... J'aurais quand même tendance à partir sur colombarius, mais ce n'est pas évident. Évidemment, tu ne l'as pas gardé ? :mrgreen:
bobabar
Animateur

Ronde, rousse et plate

Message par bobabar »

Merci Fraf ! :)

Je découvre le genre et ses mœurs proches des Hippoboscidae chez les diptères.

Je n'arrive pas à aller plus loin que le genre avec le document de Péricart.

Pour Cimex columbarius, j'ai trouvé ce document où sont illustrés une femelle (p.194, p.2 du PDF) et un mâle (p.195, p.3 du PDF).
A l'habitus, cela ressemble ici nettement plus au mâle (moins rond, forme des "ailettes" du pronotum), pourtant je compte ici 8 tergites, comme sur l'illustration de la femelle alors que celle du mâle en montre 9.

EDIT : Non, pas gardé. Si j'en retrouve une - peu probable, mais c'est à 150 m de chez moi -, cela vous intéresse ?

Je n'arrive pas à comprendre comment des bêtes comme l'espèce supposée ici ou certains Hippoboscidae parasites de pigeons peuvent en étant sur un mur parfois vertical remonter sur leurs hôtes.

EDIT 2 : SI j'ai bien compris, C.columbarius est difficilement différenciable de "la" Punaise de lit C. lectularius, sauf qu'elle est plutôt dans la fourchette basse des tailles de cette dernière espèce.
D'ailleurs l'illustration de C. lectularius dans ce document (Figure 3, p.6 du PDF= p.4 du document).

Il y a de belles photos des espèces de Cymex ici. Habitus et pilosité (apex de l'abdomen) semble bien correspondre à C. c.
Fraf
Animateur

Ronde, rousse et plate

Message par Fraf »

Oui, si jamais tu remets la main dessus, garde toujours, c'est toujours intéressant. Pour l'heure, tu as tout dit !

Je doute qu'on puisse aller beaucoup plus loin que le genre.

:arrow: Cimex sp.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Fraf ! :)
Dommage.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »