Bonjour, je n'ai pas de docs sur les bostryches, vous pouvez me dire auquel j'ai affaire?
merci d'avance Plus d'image
Croquefigue (F83); 27/05/07; 11mm
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
ah, c'est le contraire pour moi, tous les capucinus que j'ai croisé ont les derniers sternites rougeâtre
D'ailleurs je n'en avais jamais croisé de noirs, tu viens de m'apprendre qu'ils pouvaient l'être.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Très variable en taille et en coloris, cette bestiole ...
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 22 mars 2009, 11:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour lui ...
Décidément, la Nature n'arrêtera jamais de nous surprendre par sa diversité ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiens : en voici un autre aux élytres rouge sang ....
Ça justifie bien son nom d'espèce "capucinus" !
capucinus n'a rien à voir avec la couleur, c'est la forme du pronotum qui évoque la partie supérieure de l'uniforme des moines Capucins (=> capuchon). Dans la même famille : Apate monacha, Rhyzopertha dominica
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Exact, Coco comme aurait dit Guy Lux ...
Merci de m'avoir repris.
Ça vient du mot "capuce" qui désignait (désigne encore) le capuchon de l'habit de certains moines (dont les Capucins, bien sûr) !
Jean-Pierre.