Petit souvenir de vacances et plus particulièrement d'une visite fin août de la tourbière de Kerfontaine dans le Morbihan. Au milieu des dizaines et dizaines d'argiopes frelon que j'ai vu là-bas, quelques autres décourvertes aranéennes dont deux femelles très similaires. Je vous présente ici celle avec les anneaux des pattes (notamment les I à III) les moins marqués.
Avec son folium feuillu, j'étais parti sur le genre Aculepeira, mais en revoyant les photos aujourd'hui et en cherchant à affiner l'identification, je dirais qu'il s'agit en fait de Neoscona parce que l'extrémité de l'abdomen ne me semble pas particulièrement pointue, le dessin du folium correspond mieux et les tibias me semblent n'avoir que deux anneaux et non trois.
Ensuite vient le problème de l'espèce, je pensais tout d'abord à la plus commune (et la seule de présentée dans le Roberts), mais à la lecture de ce sujet de Didier, je suis bien tenté par la bizantine: observée fin août, à proximité de l'eau (petit cours d'eau serpentant dans la toubière et plusieurs petites mares), extrémité assombrie des fémurs IV, fond de l'abdomen granulé et similitude des dessins de l'abdomen.
Si je ne me trompe cela apportera un peu de couleur en galerie, en reliant la Loire-Atlantique et le Finistère

Merci de vos retours!

Cédric Mondy : France : Sérent : 56460 : 26/08/2021
Altitude : 78 m - Taille : 10mm (estimé)
Réf. : 290343