[Harpalus rufipalpis] Harpalus, une femelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Harpalus rufipalpis] Harpalus, une femelle

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Harpalus trouvée sous une pierre dans une ruine en forêt.

Image
François Salamé : France : Assac : 81340 : 19/08/2021
Altitude : 290 m - Taille : 9 mm
Réf. : 288727

J'hésite entre H. honestus, H. decipiens et H. rufipalpis. Quelques informations supplémentaires : il y a quelques points à l'apex du septième interstrie, l'angle sutural des élytres me semble un peu denté, les tibias sont un peu plus clairs que les fémurs, les articles antennaires sont plus ou moins tachés de noir à partir du second, les fossettes basales du pronotum sont étroites, linéaires et peu ponctuées, les élytres sont mats, les cotés du pronotum légèrement sinués avant les angles postérieurs qui sont obtus.

J'ai un peu de mal a interpréter la forme générale du pronotum et n'ai aucune des espèces susmentionnées en collection, je suis donc un peu paumé, si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.

Merci d'avance :)

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus, une femelle

Message par D.Terminator »

J'élimine decipiens dont le pronotum n'est pas sinué. Restent honestus et rufipalpis. La première est plus petite et surtout elle n'est pas noire. Et là je ne vois pas bien la couleur...
Higumadon
Membre confirmé

Harpalus, une femelle

Message par Higumadon »

Ma bête est noire, aux élytres mats, il n'y a pas de reflets métalliques. Effectivement, pour H. honestus, il y a dans le FdF 95 "Toujours un reflet métallique au moins sur les marges", en regardant certaines photos du forum, comme celle-ci, je me suis dit que ce caractère n'était pas forcément toujours constant, mais maintenant que je regarde mieux la femelle de cette photo semble bien avoir des reflets bleutés, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen. Cela semble clarifier les choses, H. rufipalpis alors ?
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus, une femelle

Message par D.Terminator »

Sans doute, oui.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Harpalus, une femelle

Message par Lysbeth d'Alys »

Harpalus rufipalpis Sturm, 1818
Lysbeth d'Alys
Higumadon