Je pense la méme chose que Avignon a propos des àngles scutellaires et de la couleur générale de
R.cuspidatus.
Pour ce
Rhynocoris cuspidatus Ribaut 1921, de l'Ile d'Elbe (Portoferraio!!!), voir la troisieme photo ici:
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=30661
Comme on peut observer la couleur générale est rouge (dans les formes plus occidentales il est viole avec les bords latéral du ventre -paratergites-jaune/blanchâtres), mais le ventre il est toujour noir soit dans le mâle que dans la femelle. Dans l'Ile d'Elbe, Ornella Casnati a photagraphié des exemplaires avec couleur de fond rouge, mais même des autres plus jaunâtres.
Finalement, mais pas dernière chose, la forme à "cùspide" de l'apophysis de la capsule génitale ne laisse pas de doutes.
DIFFUSION
La colonisation des zones voisines à la mer est probablement dû au transport passif avec la marchandise sur les bateaux qui naviguent entre Barcelone (zone principale de diffusion et de presénce, mème dans les montaignes de Girona, comme dit mon ami Jordi Ribes et que je même ai vérifié), la France méridionale et les îles de Corse et d'Elbe. Pour ces raisons elle est rare et localisée, sauf l'Espagne. En Sardaigne je n'ai pas encore d'éléments pour affirmer sa présence parce que la Sardaigne, par contre, a des liaisons navales avec l'Italie, peut-être pourrait se trouver dans la zone d'Alghero (??) qui a des continues contacts avec la Catalogne. Mais ce détail n'est pas automatique. Il me semble clair que l'éspéce se répand vers Orient. Il est étrange que soit absent (pour l'instant) sur les côtes de la Ligurie (Imperia-Sanremo) où j'ai cherché activement, sans passé. Si mon hypothèse a de la fondation, elle me semble plus probable dans les alentours de Génes.