[Rhynocoris sp.] Rhynocoris sp.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

pito
Membre confirmé

[Rhynocoris sp] Rhynocoris sp.

Message par pito »

Apparemment, ça serait un Rhynocoris , et d'après ce que j'ai lu, c'est pas dit que vous alliez plus loin ?

Merci pour vos avis :)

Image

Mael Garrin : France : 31 7 2007 : Mont : 65

altitude : 1400 m -

ref:23111
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Oui, Rhynocoris
vue la coloration et la localisation je dirais : iracundus (mjpmt)
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Sweet
Membre confirmé

Rhinocoris

Message par Sweet »

Merci à vous deux, je me posais la même question ; est-ce aussi valable pour la région de Narbonne ? Si j'ai bien compris, rouges ou bordeaux, avec rostre foncé, ce sont par contre des erythropus ?
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Non Sweet, la couleur n'est qu'un critère .... et tellement superficiel et variable qu'il n'est à utiliser qu'avec beaucoup de précautions.
Bon, dans ce cas d'insecte à couleur rouge vif il y a 3 possibilités :
iracundus, rubricus et cuspidatus.
Eliminons rubricus qui n'est connu que de l'extrême sud est (voir la note de Putshkov de 199??)
J'élimine aussi cuspidatus qui, malgré ce qu'en pensent certains, est bien plus rare que ce qu'on croit, même dans le midi ; et pour l'heure connu de stations de basse altitude
Reste donc iracundus.
Mais, comme je le disais : Je Peux Me Tromper et pour lever toute ambiguïté il faut etudier les genitalia (s'il s'agit d'un mâle, bien sûr).
Concernant erythropus, c'est vrai que sa coloration rouge bordeaux est assez caractéristique mais c'est surtout la ligne médiane claire du scutellum qui est typique, bien que, là encore, il y ait des variations.
En attendant, attendons la future Faune des Reduvides de Moulet et Putshkov .... peut-être en apprendrons nous plus.
A+
Avignon
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Celui qi a un Rhynocoris rouge identifié sur photo a bien de la chance
... il faut une sacré concordance de critères (géographique) ...
Moi j'en ai un stock en sp. ... :roll:
Enfin je suis résigné :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Allons, allons,Vinz, ne soit pas trop résigné !!!!!
Il est tout à fait impossible d'identifier sûrement iracundus ou cuspidatus d'après des photos uniquement (à moins d'avoir des photos des genitalias mâles).
Cuspidatus est bien moins répandu dans le sud-ouest de la France et s'élève beaucoup moins en altitude que iracundus. Toutefois les ibères Ribes et Baena ne sont pas tout à fait d'accord là-dessus (je n'ai pas les référence de leurs publications en tête, mais je peux les retrouver s'il le faut!!)
Donc, par défaut, je considère ces Rhynocoris rouge vif plutôt comme des iracundus que comme des cuspidatus.
Le critère de la forme des angles para-scutellaires (= angles postérieurs du pronotum qui encadrent le scutellum) à bord interne droit chez l'un et oblique chez l'autre (voir articles de Ribaut et de Villiers) est très souvent pris en défaut (et je dirai même trop souvent pour être utilisé valablement), il doit être éliminé (ce caractère) impitoyablement !!!!
D'un autre côté, la présence de cuspidatus en Italie (voir des post antérieurs de Paris) est tout à fait plausible et possible.
Evidemment, ceci n'engage que moi et, comme je dis souvent : jpmp (et je me trompe sûrement quelquefois !!)
A+
Avignon
dit le velia au gerris
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Je pense la méme chose que Avignon a propos des àngles scutellaires et de la couleur générale de R.cuspidatus.
Pour ce Rhynocoris cuspidatus Ribaut 1921, de l'Ile d'Elbe (Portoferraio!!!), voir la troisieme photo ici: http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=30661
Comme on peut observer la couleur générale est rouge (dans les formes plus occidentales il est viole avec les bords latéral du ventre -paratergites-jaune/blanchâtres), mais le ventre il est toujour noir soit dans le mâle que dans la femelle. Dans l'Ile d'Elbe, Ornella Casnati a photagraphié des exemplaires avec couleur de fond rouge, mais même des autres plus jaunâtres.
Finalement, mais pas dernière chose, la forme à "cùspide" de l'apophysis de la capsule génitale ne laisse pas de doutes.
DIFFUSION
La colonisation des zones voisines à la mer est probablement dû au transport passif avec la marchandise sur les bateaux qui naviguent entre Barcelone (zone principale de diffusion et de presénce, mème dans les montaignes de Girona, comme dit mon ami Jordi Ribes et que je même ai vérifié), la France méridionale et les îles de Corse et d'Elbe. Pour ces raisons elle est rare et localisée, sauf l'Espagne. En Sardaigne je n'ai pas encore d'éléments pour affirmer sa présence parce que la Sardaigne, par contre, a des liaisons navales avec l'Italie, peut-être pourrait se trouver dans la zone d'Alghero (??) qui a des continues contacts avec la Catalogne. Mais ce détail n'est pas automatique. Il me semble clair que l'éspéce se répand vers Orient. Il est étrange que soit absent (pour l'instant) sur les côtes de la Ligurie (Imperia-Sanremo) où j'ai cherché activement, sans passé. Si mon hypothèse a de la fondation, elle me semble plus probable dans les alentours de Génes.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Oui, cher Paris, tout ce que tu dis est tout à fait vrai, mais (au risque de paraître rabat-joie), méfions-nous des couleurs. Elles sont très (trop) variables pour être vraiment fiables.
C'est vrai que, typiquement, le ventre de cuspidatus est noir mais il peut être noir avec des bandes rouges latérales (f. bivirgata) ou rouge ou brun.
Baena (1995, je crois) a signalé des exemplaires à corie presque noire, aussi.
Donc, tout à fait d'accord avec toi, seule l'observation des genitalia permet d'identifier correctement les insectes de ce groupe cuspidatus/iracundus/rubricus.
Si mes souvenirs sont bons, en Espagne il est connu sauf les hautes altitudes et le nord ouest (Galice etc)
Ce que tu dis sur le déplacement de cuspidatus vers l'orient est intéressant. Mais je ne pense pas que cela explique le déplacement de rubricus vers l'ouest.
A +
Avignon
dit le velia au gerris
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

R.cuspidatus est vraiment très variable, mais R.iracundus est toujours rouge ou orangier- jaune. Jamais noir ou viole ou avec les connexivi blancs. Aucune de ce deux éspecies a le scutellum avec une ligne blanche entière comme R.erythropus. Dans le web est une photo de R.erytropus, reprise même de wikipedia comme R.cuspidatus !!! Attention, est une erreur grossière !
Galice: elle est une zone froide, très pauvre de Rhynocoris.
J'ai toujours considéré R.rubricus comme une éspecie plus xerotermophile que R. iracundus (que j'ai trouvé même à 2300 mètres : Col de Forcola de Livigno- I). Mais je n'ai pas encore approfondi les causes de la diffusion occidentale de celle-ci, pendant qu'il y a beaucoup d'exemples d'insects qui ont une diffusion vaste dans l'area sardo-corse soit d'origine paléontologique (derive continentale: Graphosoma lineatum lineatum) soit de récente introduction anthropophile (Rhynocoris cuspidatus), mais quil's tendent à se localiser.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci pour vos échanges qui nous font comprendre, avec gentillesse, l'immensité des choses qui nous restent à apprendre...
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »