[Rhynchites (Epirhynchites) auratus] Rhynchites bacchus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Rhynchites (Epirhynchites) auratus] Rhynchites bacchus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Contrairement à ce qui a été observé dans le sujet suivant : viewtopic.php?f=1&t=229480, ce spécimen ne présente pas au niveau du prosternum une forte épine. Je propose une identification en tant que Rhynchites bacchus. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/07/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 285279

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Rhynchites bacchus

Message par Higumadon »

Seuls les mâles ont une épine au pronotum. Pour différencier les deux espèces il faut regarder la coloration métallique du rostre, prolongée jusqu'à l’insertion antennaire ou après > R. auratus ; s'arrêtant avant ou absente du rostre > R. bacchus. Avec cette photo, personnelement je partirai sur R. auratus.
Ceterach
Membre

Rhynchites bacchus

Message par Ceterach »

Bonjour et merci pour cette réponse.
L'existence d'un dimorphisme sexuel au niveau de l'épine je ne l'avais pas lue. Pourriez-vous me donner une référence sur ce sujet ? Je vous rejoins, dans ces conditions, pour la conclusion en faveur de R. auratus.
Modifié en dernier par Ceterach le dimanche 4 juillet 2021, 11:10, modifié 2 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Rhynchites bacchus

Message par Higumadon »

Faune de France - Coléoptères Curculionidae - Partie II (Adolphe Hoffmann, 1954), disponible gratuitement en pdf, lui et d'autres ouvrages, en téléchargement > https://faunedefrance.org/bibliotheque- ... -numerique

Page 1701, "Prothorax du mâle inerme" > R. bacchus ; "Prothorax du mâle armé, sur ses flancs, d'une grande épine apparente en-dessus" > R. auratus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rhynchites bacchus

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhynchites (Epirhynchites) auratus (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »