[Saprinus aeneus] Pas encore Noël, déjà de sortie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'un Saprinus et la ponctuation des élytres est celle de Saprinus aeneus.
Je crois, je suis pas sure.
Il sortait d'une crotte de je ne sais pas quoi, sanglier ou biche.
L'ai-je bien identifié?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 30/09/2024
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm
Réf. : 349611

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas encore Noël, déjà de sortie

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle :D
Ce post a filé entre mes doigts, notre ami gmg a eu la sagesse de me le faire savoir :bienvu:
--Et bien, tu as quasiment visé juste, cet Histeridae se rapporte au genre Saprinus Er., concerne bien le groupe "aeneus F."
En France, le groupe "aeneus" est composé de 4 espèces : aeneus, aegialius, immundus et politus.
En raison de la forme des espaces spéculaires (surfaces miroitantes) de l'élytre, il convient de choisir entre 2 espèces très proches : aeneus et aegialius. Ce dernier est franchement méridional, se rencontre souvent dans le département des Landes en compagnie de l'autre espèce.
Pour connaître l'espèce sans retirer la zigounette, il est nécessaire pour aeneus et aegialius d'observer sérieusement la ponctuation de la moitié postérieure de l'élytre. Même en retravaillant la photographie, je ne suis pas certain d'observer des points confluents ! Une photographie plus détaillée de l'élytre permettrait de donner un jugement, je ne pense pas que les points sont régulièrement séparés, ils paraissent parfois confluents :
cf. https://www.researchgate.net/publicatio ... eme_partie
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour Michel,
Encore un grand merci pour cet avis expérimenté.
J'ai beaucoup tardé à répondre pour des raisons indépendantes de ma volonté. Depuis que j'ai repris ma liberté, j'ai passé plus de 2 heures à tenter de photographier l'arrière train de cette bestiole.
La seule photo où la ponctuation apparaît à peu prés ne me semble guère exploitable.
La voici néanmoins:

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 30/09/2024
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm
Réf. : 349736

Je ne sais pas si les points sont confluents, mais ils semblent parfois tracer une ride, je vois ça également sur d'autres photos.
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Confluents me semble-t-il.
Qu'en dis-tu Michel ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Michèle pour ce cliché supplémentaire.
Franchement, je ne suis pas sûr de moi, à savoir si la ponctuation de la moitié postérieure de l'élytre est nettement confluente sur ce spécimen. La dernière photographie suggère que la ponctuation est nettement confluente, alors que la première photographie n'offre pas beaucoup de points confluents.
Pas évident d'avoir le bon jugement entre aeneus et aegialius à partir de photographies, d'autant plus que ces deux espèces sont très variables. En général, S. (S.) aegialius offre une ponctuation postérieure nettement confluente, tandis que pour S. (S.) aeneus la ponctuation est rarement serrée.
S. (S.) aeneus peut présenter une ponctuation à l'apex des élytres assez serrée : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=309571
Voici ce que j'ai déjà dit sur notre forum : viewtopic.php?t=244951
--La ponctuation est nettement confluente chez S. (S.) aegialius : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=114349
--La ponctuation est assez régulièrement espacée chez S. (S.) aeneus : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=114309

Finalement, après l'examen prolongé des photographies, il s'agirait plutôt du Saprinus (S) aeneus en raison d'une ponctuation peu rugueuse de la moitié postérieure des élytres car peu confluente (je suppose que la bête n'a pas été récupérée pour éventuellement certifier l'identification à partir de l'examen de l'organe sexuel). Sur les plages et les dunes du littoral Atlantique S. (S.) aegialius est plus fréquent que S. (S) aeneus, c'est tout à fait le contraire lorsque les captures sont réalisées un peu plus à l'intérieur des terres !

:arrow: Saprinus (Saprinus) aeneus (Fabricius, 1775)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Merci beaucoup à vous deux.
Je comprends qu'il soit difficile de se prononcer avec de telles photos. En fait, j'en ai pris deux exemplaires et n'en ai photographié qu'un, c'est assez compliqué comme ça.
Je les ai gardés tous les deux et il est prévu qu'ils partent chez gmg pour analyse. Il nous donnera son verdict.
SECQ Michel
Membre confirmé

Et bien, c'est parfait Michèle :bienvu:
nous attendons le verdict final de notre ami Gérard !
:wink:
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Trop fort ce Michel :wink:
En dépit d'une ponctuation assez serrée, l'examen de l'édéage confirme aeneus
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

En effet, il est formidable!
Merci à tous les deux.
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci pour la confirmation :bienvu:
--En fait, on rencontre le Saprinus (S.) aeneus un peu partout en France jusqu'à des altitudes assez élevées, en basses altitudes il évite les secteurs les plus arides de la rég. méd.
--Quant au Saprinus (S.) aegialius qui est méridional, il recherche les secteurs assez chaud et bien exposés aux rayonnements solaires, semble éviter les altitudes élevées pour une question de température. Sur le littoral Atlantique, l'espèce ne s'éloigne pas beaucoup de la zone littorale, elle est recensée de Charente-Maritime, mais pas encore du Sud de la Bretagne !
Mes amitiés,
Michel

Retourner vers « Coléoptères »