[Saprinus aeneus] Hypocaccus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jacq
Membre

[Saprinus aeneus] Hypocaccus ?

Message par jacq »

Ce petit Histeridae de 3,3 mm, entièrement noir, et présentant un miroir réparti entre la strie suturale et la seconde strie dorsale; la particularité étant que la 3ème strie dorsale est bien discontinue, avec une amorce et une fin bien visibles.
Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la galerie
mais suis-je bien sur un Hypocaccus ?

Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : FROSSAY : 44320 : 28/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3,3 mm
Réf. : 309571

Image
Altitude : NR - Taille : 3,3 mm
Réf. : 309572

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hypocaccus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Jacq,
mais si, tu peux trouver ton bonheur dans la galerie, mais en cherchant dans un genre voisin.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
jacq
Membre

Hypocaccus ?

Message par jacq »

Merci du retour Michel
je suis passé effectivement un peu vite sur les genres de la galerie :wink: ;
je trouve de fortes similitudes avec Saprinus;
aegelius est proche mais pas autant que S.aeneus (?) que je retiendrais in fine

Jacq
SECQ Michel
Membre confirmé

Hypocaccus ?

Oui Jacques, ton spécimen se rapporte bien à un Saprinus Er.
Tu as raison pour le nom de l'espèce, il faut choisir entre Saprinus (S.) aeneus et Saprinus (S.) aegialius.

--Voici les différences constatées entre les deux espèces de Saprinus Er. (alternative copiée sur mes tableaux de la faune de France en préparations) :
1 (2). – Dans la moitié postérieure de l’élytre la ponctuation a une disposition non régulière et serrée, verticalement les points sont souvent confluent et forment des lignes désordonnées, alors que latéralement ils sont séparés les uns des autres par environ 0,5 fois leur diamètre ; espace spéculaire externe en moyenne 1/3 plus court que l’interne (la var. kanaari M. Secq possède la strie suturale raccourcie, elle n’atteint pas la 4e strie ; dans la var. therondi Auzat la 3e strie est aussi longue que les autres, elle traverse ainsi toute l’espace spéculaire externe ; quant à la var. dalmoni Gomy il y a une absence complète de l’espace spéculaire externe). Extrémité des lobes latéraux de l’édéage ♂ non dilatée. (2,4-3,6 mm)..................................................................................................................aegialius Brenske & Reitter, 1884
2 (1). – Dans la moitié postérieure de l’élytre la ponctuation a une disposition régulière et un peu espacée, les points sont séparés les uns des autres par environ 1 fois leur diamètre ; espace spéculaire externe en moyenne 1/4 plus court que l’interne (la var. garnieri Thérond possède la strie suturale raccourcie, elle n’atteint pas la 4e strie ; la var. fulminans Koltze & Preller est caractérisée par l’absence de la 4e strie, les espaces spéculaires interne et externe ne sont donc plus traversés par cette strie). Extrémité des lobes latéraux de l’édéage ♂ dilatée. (2,3-3,4 mm)..........................................................................................aeneus (Fabricius, 1775)

--Pour reconnaître l'espèce, il faut surtout observer l'apex de l'édéage mâle, ou toute la superficie ponctuée de l'élytre https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=245233. Pour ce dernier caractère une photo plus nette et plus centrée (moitié postérieure) serait nécessaire. D'après la "Cartographie des Histeridae de France" (LAGARDE & SECQ sous presse, Mémoires Soc. Linn. Bx.), Saprinus (S.) aegialius remonte jusqu'en Charente-Maritime, je précise bien dans le CCF 2014 une distribution plus large "littoral de l'Océan Atlantique"...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Hypocaccus ?

Désolé Jacques, tant qu'il n'y aura pas une photo nette de la ponctuation de l'élytre (moitié postérieure),
je ne pourrai pas me prononcer en faveur d'une de ces deux espèces : S. aeneus et S. aegialius.
:arrow: En attendant une réponse : Saprinus (Saprinus) sp.
--Sur ton spécimen, il y a bien quelques lignes de points assez dicrètes vers le sommet des élytres, donc il y a peut-être une chance que ce soit un S. aegialius. Ce qui aurait pour conséquence de connaître l'espèce encore plus vers le nord du littoral Atlantique. Pour l'instant, nous connaissons S. aegialius jusqu'en Charente-Maritime, si c'est un mâle il serait souhaitable de vérifier l'édéage.
Modifié en dernier par SECQ Michel le vendredi 2 septembre 2022, 19:47, modifié 1 fois.
jacq
Membre

[Saprinus sp.] Hypocaccus ?

Message par jacq »

Merci pour tous ces éléments bien intéressants Michel !
je vais regarder ça de près
en espérant avoir affaire à un mâle :wink:
Jacq
jacq
Membre

Message par jacq »

Pas de bol, je pense qu'il s'agit d'une femelle;
concernant la ponctuation postérieure des élytres, voilà ce que j'obtiens de mieux au micro :
les points me semblent plutôt désordonnées et plus ou moins confluents
S.aegelius ?
Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : FROSSAY : 44260 : 28/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 309871

Image
Réf. : 309872

Image
Réf. : 309873
SECQ Michel
Membre confirmé

Très bien Jacques :0024:
Avant de me prononcer sur l'identification, peux-tu vérifier le ventre de ton exemplaire, tu peux reconnaître le sexe sans disséquer :
--Mâle : ventre plat ou concave (mésosternum+métasternum) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=114319
--Femelle : ventre bombé (mésosternum+métasternum) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=289154
Si le ventre est légèrement creux ou plat, alors tu peux prendre le bistouri :mrgreen:
jacq
Membre

Message par jacq »

En fait, il s'agit d'un mâle (ventre plat);
l'extraction de l'édéage donne ça
ça pourrait coller avec S. aegelius ?

Jacq

Image
Jacques Citoleux : France : FROSSAY : 44320 : 18/08/2022
Réf. : 310042

Image
Jacques Citoleux : France : FROSSAY : 44320 : 18/08/2022
Réf. : 310043
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Jacques d'avoir pris le temps de réaliser tous ces clichés :D
--Il s'agit sans aucun doute du Saprinus (Saprinus) aeneus (Fabricius, 1775).
L'apex de l'édéage mâle est dilaté. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la ponctuation postérieure des élytres n'est pas spécialement confluente, les points ne forment pas de grande ligne de points, tout au plus les points ne sont pas régulièrement répartis. Chez S. (S.) aegialius les lignes de points sur les élytres sont très visibles et donnent un aspect un peu rugueux.
Dommage que ça ne soit pas le S. (S.) aegialius, ce qui confirme une fois de plus la difficulté de rencontrer cette espèce au Sud de la Bretagne.
Saprinus (S.) aeneus se rencontre à peu près dans toute la France, il dédaigne les régions chaudes, c'est pourquoi il se trouve en rég. méd. et en Corse plutôt en altitude...

Retourner vers « Coléoptères »