[Potosia angustata] Cetoine violette de la Croatie
Messagepar semanotus »
Une de la multicolore série des Cetoniidae croate, violet métallique dessus et dessous. J'ai un'idée mais elle est trop vague et donc j'attends l'avis d'un expert......
Raffaele Bocchini : Croatie : Ile de Veglia (KRK) : 51500 : 08/07/2006
Altitude : NR - Taille : mm. 24 mm Réf. : 278390
Altitude : NR - Taille : mm.24 mm Réf. : 278391
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Ah, affinis...., mais je ne vois pas ni les taches claires sur les genoux ni les fémurs postérieurs fortement échancrés.....(Clé illustrée des Cetoniidae de France... )
Oui, angustata c'est bien mieux.... J'ai vu que angustata est bien répandue en Croatie et particulièrement en KRK . La ponctuation élytrale de l'ex. posté est un peu plus fine que de angustata, mais je ne connais pas les caractères qui séparent angustata de fieberi, pour exemple.
En attendant de l'édéage............j'ai regardé de nouveau mes exx. et les photos sur le net (angustata récoltées sur l'Ile de KRK) e sur les publication et effectivement la ponctuation du pronotum et des élytres colle avec celle de angustata et aussi la coloration qui, comme dit Dom, angustata a de nombreuses formes chromatiques.
J'ajoute une panoramique de quelque betiole pour vous donner un'idée à regard de la gamme chromatique.
Je profite pour souhaiter une joyeuses Paques à vous tous.
Altitude : NR - Taille : mm. 24 mm Réf. : 278471