Pas de souci.
Pour te répondre, oui, c'est une hivernante, encore un peu poussiéreuse, mais on devine, sur ta première photo, la rangée de trois points blancs sur la marge antérieure du
scutellum, et, sur la dernière, les deux points noirs périphériques qui l'identifie bien comme
Nezara viridula.
Le sujet a déjà été évoqué ci et là sur le forum, et tu devrais trouver pas mal d'informations sur les punaises "vertes" (pas que
N. viridula, mais
Palomena prasina et même
Piezodorus lituratus sont bien concernés), qui virent au rouge durant la mauvaise saison - et, par mauvaise, on n'entend pas "froide", mais "de jours courts", printemps compris, donc,
a priori. C'est une adaptation pas tant au camouflage, mais bien à la rétention de chaleur, le rouge absorbant davantage les rayonnements lumineux. Pour la date, rien d'incongru à mon sens, j'en ai prises fin février qui étaient encore bien rouges, et je suis quand même pas mal plus au sud,
a priori 
. Donc, ça ne me choque pas.
Là où je ne sais pas te répondre, c'est si c'est le même individu qui va changer de couleur, ou bien la génération suivante. D'autres sauront peut-être. J'aurais tendance à penser à la première option, mais je ne connais pas le processus de
chromatogenèse, et j'imagine qu'il doit quand même prendre du temps.
Donc rien d'incongru, à mon sens en tous cas concernant la date, et si tu parcoures les photos de la galerie, ce ne devrait d'ailleurs probablement pas être la seule...
Nezara viridula (Linnaeus, 1758)