[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Margarinotus de l'Allier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonjour,

Voici un Margarinotus que je soupçonne d'être un Ptomister et peut-être même (mais avec beaucoup moins de conviction) striola succicola.
L'étalage étant loin d'être top, j'ai ajouté une photo de la tête.

Image
Mathieu Prudhomme : France : Arfeuilles : 03640 : 03/05/2015
Altitude : 650 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 276734

Merci !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus de l'Allier

Message par SECQ Michel »

Pas de problème Mathieu, ton spécimen se rapporte bien au sous-genre Ptomister,
il suffit de regarder la présence des deux stries latérales et de la strie marginale écourtée sur le bord latéral du pronotum.
--Je confirme, il s'agit bien d'un Margarinotus (Ptomister) striola succicola (C. Thomson, 1862) : bien sûr l'espèce est reconnaissable par la présence d'une fossette à la base de la 3e strie de l'élytre, mais aussi par la ponctuation double est serrée du propygidium, la strie frontale en forme de trèfle et la 4e strie le plus souvent entière... L'espèce est plutôt sylvicole, bien plus commune dans la moitié nord de la France, semble rare dans les régions chaudes de basse altitude de la rég. méditerranéenne.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Merci beaucoup Michel !
Ce n'est pas fini mais on retourne en Touraine après et avec des bestioles, apriori, plus difficiles, en tout cas pour moi.
Je suis content de ne pas m'être planté sur ces 2 premiers car la famille ne me semble pas facile !
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Et bien, parfois certains spécimens donnent quand même du fil à retordre pour un histéridologue comme moi :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »