[Leistus fulvibarbis] Leistus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chen
Membre confirmé

[Leistus fulvibarbis] Leistus

Message par Chen »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit appui pour l'identification de ce Leistus trouvé ce jour sous l'écorce d'une branche de peuplier tombée au sol le long d'une lisière bordant un champ.
J'observe de très fortes mandibules (mangeur de cloportes ? en tout cas il y en avait sous l'écorce), un pronotum galbé, ponctué, en forme de cœur, avec des angles postérieurs bien droits, les mandibules, pattes, antennes et bordures du pronotum sont rousses. Les stries des élytres sont régulièrement ponctuées. Enfin, la pubescence des antennes commence au 5ème article, qui est plus long que le 3ème, et bien plus encore que le 2nd qui est très court.
Moyennant quoi je nommerais volontiers ce petit (plutôt 8,5 que 9 mm) Leistus rufomarginatus.

Qu'en dîtes-vous ?

Merci.

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 04/03/2021
Altitude : NR - Taille : 8,5 mm
Réf. : 276713
Modifié en dernier par Chen le mardi 9 mars 2021, 18:38, modifié 1 fois.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Leistus sp.] Leistus

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Bembidion
Membre

[Leistus sp.] Leistus

Message par Bembidion »

Pour moi c'est plutôt fulvibarbis à cause de la forme du pronotum et de la couleur, en tout cas je n'y vois pas du tout un rufomarginatus
Chen
Membre confirmé

[Leistus sp.] Leistus

Message par Chen »

Merci pour ton intérêt.

Cependant, j'insiste avec Leistus rufomarginatus : je viens à nouveau de visionner et de comparer les photos de L. rufomarginatus et L. fulvibarbis présentes dans la galerie. Il semble que le critère de la marge rousse du pronotum ET des élytres fonctionne très bien. Or, c'est bien le cas sur le Leistus proposé ici.
Enfin, il y a le critère de la bordure marginale du pronotum, imponctuée et aplatie chez rufomarginatus, en comparaison de celle de fulvilabris. Ici encore ce critère s'applique bien.
Bembidion
Membre

[Leistus sp.] Leistus

Message par Bembidion »

c'est vrai que la bordure du pronotum peut porter à confusion. Je me suis repenché sur mes Leistus et par transparence la marge du pronotum de fulvibarbis peut paraître testacée comme sur ta photo, car elle est assez mince.
Ce qui me fait exclure rufomarginatus c'est que les marges latérales ne sont pas très élargies sur ton spécimen.
De plus les angles postérieurs du pronotum collent vachement plus avec fulvibarbis (même si il peut y avoir des variations). La tête me semble également plus fine au niveau des tempes, comme chez fulvi (je ne sais pas si ce critère est fiable mais je le constate sur mes Leistus).
Attendons peut-être l'avis de quelqu'un d'autre pour trancher
Chen
Membre confirmé

[Leistus sp.] Leistus

Message par Chen »

Oui, je crois que nous aurions besoin d'un autre avis.
En tout cas merci pour les arguments en faveur de fulvi.
D.Terminator
Membre confirmé

[Leistus sp.] Leistus

Message par D.Terminator »

J'y vois aussi plutôt nitidus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Leistus sp.] Leistus

Message par Lysbeth d'Alys »

Leistus nitidus (Duftschmid, 1812)
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

[Leistus nitidus] Leistus

Message par D.Terminator »

Ouh là là j'étais mal réveillé... Désolé pour ce gros lapsus... Je voulais dire fulvibarbis :0006: Excuse moi Lysbeth pour t'avoir enduite d'erreur :lol: :lol:
Chen
Membre confirmé

[Leistus nitidus] Leistus

Message par Chen »

Aaaaahhhhh pinaiz ! Merci de ton intervention D.Terminator ! :0004:
Mais n'ayant vu que la 1ère, depuis une demi-heure je m'écarquille les yeux :0021: à comprendre pourquoi ce Leistus tendait vers nitidus en lisant le seul post donnant quelques infos sur cette espèce, en faisant un savant montage des belles photos de la galerie pour comparer les marges des pronotums...
Mais donc, qu'est-ce qui finalement fait pencher la balance vers Leistus fulvibarbis ? OK, la gouttière du prono n'est pas tant élargie que cela. Ensuite, bien sûr il y a la relative petite taille qui me gênait pour rufomarginatus, what else ? Je n'arrive pas à voir une tête plus petite ou une différence sur les angles post du pronotum :cry:

Retourner vers « Coléoptères »