Un Margarinotus, si je me trompe pas, et même du sous genre Ptomister. J'arriverai bien à brunneus mais bon, ce n'est comme si je connaissais biences bestioles.
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen les Vignes : 37530 : 22/04/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 276541
Bonjour Mathieu,
ta photo me parait parfaite pour observer les caractères externes (merci pour la qualité de ce cliché). Je suis du même avis que toi, il s'agit sans aucun doute d'un Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775). Ce n'est pas une rareté, l'espèce se rencontre un peu partout en France. La strie latérale interne gauche du pronotum de ce spécimen est divisée en deux tronçons, rien de surprenant pour cette espèce assez variable (une autre espèce voisine : M. (P.) striola succicola est encore bien plus variable).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci pour la confirmation et la validation.
Il faut que j'en poste un autre que je crois justement être striola succicola.
Le jardin m'a donné pas mal d'Hister en 2020 !
Etant donné la définition de tes photos, je me ferai un plaisir d'identifier ton matériel en Histérides
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)