[Epiphyas postvittana] **Chenille grignoteuse de pomme

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Valaam
Membre

[Epiphyas postvittana] **Chenille grignoteuse de pomme

Message par Valaam »

Bonjour
Taille : 12, 13 mm.
J'ai trouvé cette chenille dans la cave. Elle avait commencé à tisser quelques fils d'une toile entre 2 pommes et elle avait pelé une partie de l'une d'elles (visible sur la photo).
Je l'ai mise dans un petit aquarium ainsi que les 2 pommes, des feuilles mortes de pommier séchées, quelques brindilles de pommier et un peu de terre sèche. J'ai laissé l'aquarium dans la cave... Ce matin, je ne l'ai pas revue et je crains que ce soit difficile de la retrouver : il y a trop de cachettes.
En cherchant dans "chenilles" de la recherche avancée ou "chenille + pomme" dans le forum, je n'ai rien trouvé qui correspond. Cydia pomonella ressemble mais grignote-t-elle la peau des pommes ?
Questions : dois-je lui préparer d'autres conditions de vie, est-ce identifiable à ce stade ?
Merci de vos retours

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 28/12/2020
Altitude : 124 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 273651

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

Chenille grignoteuse de pomme

Message par Strouezh »

Bonjour,
Epiphyas postvittana est connue en Picardie ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Merci pour le retour
Fauna europaea la note comme absente de France mais présente en UK et Pays Bas. Les photos de Lepiforum ont été prises en Angleterre et selon la répartition de INPN, elle aurait été rencontrée en Bretagne et en Normandie.
Dans la Galerie, photos de l'adulte prises dans la Manche mais je n'ai pas trouvé d'info pour la Picardie.
D'autres avis ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

https://www.oreina.org/artemisiae/obser ... &id=343531
La présence en Picardie ne serait pas très surprenante... (mais je ne sais pas si c'est ça)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonjour
Merci pour l'info.
Quels détails faut-il regarder ? La ligne noire sur le côté de la tête, la barre nacrée derrière, la couleur générale jaune verdâtre avec des raies fines brunâtres sur le dos ? J'ai remarqué qu'il y a des soies éparses sur plusieurs segments, il sont plus visibles au-dessus du dos si on fonce la photo : je l'ai trop éclaircie en la retouchant. Ces détails rappellent bien cette photo (observation 697025 du 03/04/2020 à Trémaouézan)
https://www.oreina.org/artemisiae/obser ... &id=343531 issue du lien que tu m'as envoyé mais je suis peut être trop optimiste.
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

Bonjour,
Ma première impression était qu'un 28 décembre c'était beaucoup trop tard pour une espèce liée à la pomme. Du coup une espèce qui mange n'importe quoi (ou presque) n'importe quand comme E. postvittana me semblait mieux convenir. Mais si il n'y a pas de données dans l'Oise c'est probablement pas ça... Vivement l'émergence :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonjour
Dans le lien que PPer a envoyé, on voit qu'il a été observé en Seine Maritime, l'Oise est limitrophe bien que je n'habite pas près de la Seine Maritime : 70-80 kms à vol de papillon. Lorsque tu avais proposé Epiphyias postvittana, j'avais trouvé qu'il est présent en Angleterre. Je m'étais fait un roman :0004: car j'habite à quelques kms d'une entrée de l'autoroute du nord. Mon hypothèse était que ses "parents" auraient pu être transportés par un camion venant d'Angleterre ... avant le Brexit :wink:
Encore merci.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Si tu peux agrandir la tête chez toi. Il semble y avoir une caractéristique : https://www.ukmoths.org.uk/species/epip ... rval-head/
Caracal
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonsoir
J'ai fait d'autres photos de la tête. On voit sur la première photo 5 ou 6 petites excroissances noires (stemmata ?) entourant une zone plus claire (callus) plus visible sur la deuxième photo.
Est-ce suffisant pour s'orienter vers Epiphyas postvittana ?
Merci

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 29/12/2020
Altitude : NR - Taille : 12 - 13 mm
Réf. : 273738

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 29/12/2020
Altitude : NR - Taille : 12 - 13 mm
Réf. : 273739
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ce qui est important c'est la zone blanche (white callus) et le 6è stemma isolé Il me semble qu'on devine les deux, même si ce n'est pas très net...
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »