Salut le druide,
J'avais regardé au niveau des Arctiidae . Que ce soit les Pelosia (trop courts par rapport aux dimensiopns données) ou a la rigueur les Coscinia, aucun ne m'avait vraiment inspiré. J'étais plutôt Pyrale avec Calamotropha paludella forme nivella, mais ...... J'attends pour voir vos diagnoses et réétudier le problème.
Jules
Je suis d'accord avec vous. C'est la dimension de 15 mm (alors que muscerda ne fait que 12) qui m'a fait le délaisser au profit d'une pyrale de dimension 15 mm, qui lui ressemblait.
Jules
Je suis entièrement d'accord avec le "petit" du village gaulois et le clébard "happy" pour qualifier cette bête de pélosie muscerde ...
Jules devait avoir usé, voire abusé, du crack (cf. autre post) qu'il m'avait sournoisement dérobé ....
Ho, Jules : fais également attention aux plantes que tu glanes dans ta garrigue car les villes de Fos et Martigues sont extrèmement polluées ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.