[Stictopleurus sp.] Stictopleurus punctatonervosus du Cher

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

florent18
Membre confirmé

[Stictopleurus sp.] Stictopleurus punctatonervosus du Cher

Message par florent18 »

Bonjour

Parmi les nombreuses Stictopleurus abutilon observées je dirais que celle ci serait Stictopleurus punctatonervosus en effet la coloration de cet individu est assez sombre et il n'y a pas de bourrelet au dessus des boucles du pronotum qui sont ouvertes

Image
florent besson : France : Saint-Éloy-de-Gy : 18110 : 01/11/2020
Altitude : 191 m - Taille : 8 mm
Réf. : 270001

Merci pour vos avis
En route pour les 2000.

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Stictopleurus punctatonervosus du Cher

Message par jeanphi_maurel »

:0024:
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Salut Jean-Phi, personnellement j'ai du mal à y voir un punctatonervosus. Sans vérifier les genitalia, ne serait-il pas plus prudent d'en rester au genre ?
florent18
Membre confirmé

Message par florent18 »

Un autre avis :?:
En route pour les 2000.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je ne sais pas quelle valeur ça a mais je rejoins jeanphi_maurel, :roll: même si il n'est pas des plus typiques non plus. Il faudrait savoir sur quoi se base seb.d pour remettre en question l'id... Après si c'était vraiment le seul au milieu d'une pop. d' abutilon il vaut peut être mieux rester prudent.
Nico
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Merci pour votre intervention, Nico, mais vous inversez le problème : la question n'est pas de "prouver" qu'il ne peut pas s'agir de punctatonervosus, mais de savoir si l'on dispose d'éléments suffisamment solides pour affirmer, avec certitude, qu'il s'agit de cette espèce. Cela fait plus de dix ans que je collecte les Rhopalidae de ce secteur (j'habite près de chez Florent) et peux vous assurer qu'on a parfois des surprises en sortant les paramères ! (le critère des "petits ronds" ouverts/fermés est pratique mais pas fiable à 100%). Je vous retourne donc la question : sans les genitalia, qu'est-ce qui vous permet ici d'être sûr de l'espèce ?
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Bonjour,
Ma remarque à votre égard n'avait nul intention de remettre en cause vos compétences, elle avait uniquement pour objectif de permettre d'établir une discussion constructive. D'après votre réponse
j'ai du mal à y voir un punctatonervosus
j'imagine que vous vous fiez à l'apparence générale. Je comprends que l'aspect (ou l'habitus) soient des critères qui semblent pertinents d'après votre expérience, mais pour des débutants comme moi et peut être d'autres personnes parcourant ce fil, il me semblait intéressant de présenter rapidement les critères qui permettent d'infirmer l'identification. En effet, n'en ayant moi même pas présentés de nouveaux, je me rattache volontiers à ceux présentés par florent18 :
la coloration de cet individu est assez sombre et il n'y a pas de bourrelet au dessus des boucles du pronotum qui sont ouvertes
Je rajouterais cependant volontiers le critère de la ligne noire parcourant les trois premiers articles antennaires, l'apex du scutellum étroitement arrondi, et la ponctuation uniforme et non-interrompue du pronotum que l'on peut noter sur ces photos.
Encore une fois je ne remet pas en cause la fiabilité de la notion d'habitus mais je pense qu'il est intéressant, dans un objectif pédagogique de ne pas oublier que cela reste une notion subjective, pour autant basée sur des critères réels. Ainsi présenter, aussi succinctement que ce soit (d'autant plus quand des avis opposés se présentent dans la discussion), les critères permettant d'infirmer la proposition initiale me semblait bénéfique à la discussion.
Pour revenir sur la remarque de la fiabilité du/des critères, je me réfère aussi (outre les individus que j'ai pu observer) à d'anciens sujets ( 1, 2 et 3).

Au plaisir de vous lire,
Nico
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Désolé si je me suis mal exprimé, je voulais simplement indiquer que tous les Stictopleurus n'étaient pas identifiables de manière certaine sur photo. Certains individus bien typiques peuvent être reconnus sans trop de problème, mais cela ne me semble pas être le cas ici (d'autant plus qu'il n'y a pas qu'abutilon et punctatonervosus dans la région). Dans ces cas-là, il vaut mieux vérifier les pièces génitales (en s'appuyant par exemple sur la Faune de France des Coreoidea ou le CD Corisa).
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Les critères des boucles ouvertes et du bourrelet antérieur absent sont des caractéristiques de punctatonervosus.
abutilon a un gros bourrelet et les boucles fermées, ce n'est pas lui.
C'est sur qu'avec les genitalia, ça serait la ceinture et les bretelles.
Jeanphi
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pareil pour moi, ça se joue entre punctatonervosus et crassicornis, hors l'absence de bourrelet en avant des boucles qui sont ouvertes plaide pour le 1er.

Retourner vers « Hétéroptères »