Bonjour,
Ma remarque à votre égard n'avait nul intention de remettre en cause vos compétences, elle avait uniquement pour objectif de permettre d'établir une discussion constructive. D'après votre réponse
j'ai du mal à y voir un punctatonervosus
j'imagine que vous vous fiez à l'apparence générale. Je comprends que l'aspect (ou l'
habitus) soient des critères qui semblent pertinents d'après votre expérience, mais pour des débutants comme moi et peut être d'autres personnes parcourant ce fil, il me semblait intéressant de présenter rapidement les critères qui permettent d'infirmer l'identification. En effet, n'en ayant moi même pas présentés de nouveaux, je me rattache volontiers à ceux présentés par florent18 :
la coloration de cet individu est assez sombre et il n'y a pas de bourrelet au dessus des boucles du pronotum qui sont ouvertes
Je rajouterais cependant volontiers le critère de la ligne noire parcourant les trois premiers articles antennaires, l'
apex du
scutellum étroitement arrondi, et la ponctuation uniforme et non-interrompue du
pronotum que l'on peut noter sur ces photos.
Encore une fois je ne remet pas en cause la fiabilité de la notion d'
habitus mais je pense qu'il est intéressant, dans un objectif pédagogique de ne pas oublier que cela reste une notion subjective, pour autant basée sur des critères réels. Ainsi présenter, aussi succinctement que ce soit (d'autant plus quand des avis opposés se présentent dans la discussion), les critères permettant d'infirmer la proposition initiale me semblait bénéfique à la discussion.
Pour revenir sur la remarque de la fiabilité du/des critères, je me réfère aussi (outre les individus que j'ai pu observer) à d'anciens sujets (
1,
2 et
3).
Au plaisir de vous lire,