Bonjour,
Observé hier 4 juillet 2020 au dessus du col de Vars (05) à 2195 m cette Hespérie du genre Pyrgus. L'habitus du dessus des ailes me laisse supposer qu'il pourrait s'agir de Pyrgus andromedae (pas de photo du dessous des ailes).
Qu'en pensez vous: andromedae ou sp ?
Raillot Jean : France : Vars : 05560 : 04/07/2020
Altitude : 2195 m - Taille : envergure environ 25 mm Réf. : 262234
Bonjour, Pyrgus andromedae présente toujours trois points (traits) blancs à la base des ailes antérieures. Ici, il n'y en a que deux.
Sur cette seule photo, joker !
Bonsoir, Merci pour cette précision.
Je n'avais consulté que la clé des Pyrgus de France métropolitaine de Cédric Jacquier qui n'en montre que deux.
A suivre...
Bonjour,
En comparant avec ladite clé : 2017_Jacquier_Éléments d’identification des Pyrgus de France métropolitaine-2.pdf
Il me semble bien qu'il manque une marque blanche sur ce spécimen.
Le bon genre, oui c'est bien un Pyrgus. Le sexe, une femelle d'après la forme arrondie des ailes et celle de l'abdomen.
Le bon sous-genre, pas certain, ce pourrai être un Ateleomorpha.
Avec un dessus comme ça j'y vois assez bien andromedae en plus le spécimen semble avoir vécu ce qui colle avec sa précocité. Bien que je ne l'ai jamais trouvé à Vars.
Pour les deux tâches du bords de l'apex en vérifiant ma série des Pyrénées j'en ai que 2 sur 7 avec une tâche triple. Mais elles sont nettement plus longues.
Joker je ne sais pas si cela se retrouve chez d'autres espèces (pas chez serratulae/alveus qui sont assez communes dans le secteur...)