[Cyrtophora citricola] Cyrtophora

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'espère que je ne me suis pas trompé en remplissant la fiche de renseignement car c'est la première fois que les caractéristiques sont réunies pour aller à l'espèce avec assurance : Cyrtophora citricola .
La taille indique bien une :0016: , la toile très solide et composée de nombreux petits carrés, le support : Agave americana sur une pente abrupte qui ne m'a pas permis d'avoir d'autres angles de vue.
Comme pour toutes nouvelles rencontres, j'étais ignorant de l'aspect pygmée du mâle et n'ai pas pensé à le chercher. Je retournerai voir ...

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 02/07/2020
Altitude : 99 m - Taille : 9 à 10 mm estimés
Réf. : 262057

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 02/07/2020
Altitude : 99 m - Taille : 9 à 10 mm estimés
Réf. : 262059

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cyrtophora

Message par Dip »

Je n'ai jamais vu le mâle...
J'ai par contre vu des mâles de Cyrtophora moluccensis. ils étaient loin de toutes les innombrables grandes toiles des grosses femelles, dans une toute petite plante en compagnie de femelles immatures aussi grosses que lui, attendant le moment propice, j'imagine...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Difficulté pour bien prospecter, tu parles d'Agave oui et en Corse idem plus dans les figuiers de Barbarie et là c'est niet pour approcher! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Merci pour vos réponses.
J'y suis retourné mais pas encore vu de mâles. Je me suis aperçu qu'il y avait des toiles dans presque tous les agaves qui sont nombeux sur ce site (un gros charençon Scyphophorus acupunctatus est en train de les décimer). J'ai regardé également dans les opuntia, puisqu'on l'appelle aussi l'Épeire de l'Opuntia mais n'en ai pas encre vu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »