[Saprinus semistriatus] Saprinus!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Bonjour à tous !

Voici un Saprinus que j'apparente au complexe semistriatus, mais il me pose soucis. Je l'identifierais de prime abord comme étant S. semistriatus, mais je trouve que la ponctuation du mesosternum ne colle pas. Elle est grosse, mais pas régulière comme les individus en photo dans la galerie.

Trouvé sous un cadavre de Pie bavarde, en nombre !

Pourriez-vous infirmer ou confirmer mon identification, voire me guider vers une meilleure ? :)

Je vous remercie !

Yvan

Image
Yvan Brugerolles : France : Rennes : 35000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 5 mm
Réf. : 260823

Image
Réf. : 260824

Image
Réf. : 260825

Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos....

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus!

Message par SECQ Michel »

Bonjour Daemoniaks,
tu as raison, ton spécimen femelle (ventre bombé) se rapporte à un Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790).
--Les élytres présentent des stries assez irrégulières et peu marquées, c'est très conforme à S. semistriatus. Quant à la ponctuation du mésosternum,
elle est bien régulièrement grosse et ressemble parfaitement à celle du S. semistriatus.
Ponctuation mésosternale :
S. semistriatus : dilatée et régulièrement espacée (comme sur ta troisième photo).
S. planiusculus : irrégulièrement dilatée (bien plus dilatée de chaque côté, au centre finement dilatée).
S. subnitescens : faiblement ou finement dilatée (régulièrement et très largement espacée).
Comme la ponctuation du mésosternum de S. subnitescens est moins dilatée, cette ponctuation paraît beaucoup plus espacée
par rapport au mésosternum du S. semistriatus, mais en réalité le nombre de point sur toute la largeur est presque la même.
Voilà cher collègue, regarde bien l'ensemble du matériel qui te passe sous la main, car il est fort probable que tu y trouves d'autres espèces :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Bonjour, merci à toi pour la réponse détaillée ! C'est la première fois que je mets la main (ou plutôt la bino) sur ce genre. Je le trouve ma foi fort sympathique ! :D
Est-il commun de trouver plusieurs espèces du même genre sur les mêmes sources de nourriture ? Typiquement, sur un même cadavre, peut-on trouver plusieurs espèces de Saprinus ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

La plupart des 22 espèces de la faune de France du genre Saprinus Er. sont méridionaux, sauf S. immundus, S. planiusculus, mais aussi S. aeneus et S. semistriatus. Donc, une charogne renfermera plus d'espèces au Sud de la France que vers le Nord, S. virescens chasse fréquemment sur le cresson pour dévorer des larves de Chrysomelidae (pas uniquement). Les différentes espèces de Saprinus préfèrent les régions sablonneuses, les rives sablonneuses des cours d'eaux, les plages et les dunes du littoral, mais aussi sous les bouses ou sous les excréments qui se trouvent sur les dunes donnent de bons résultats. Quant à la Bretagne, vers Juin/Juillet, tu peux y rencontrer jusqu'à 5 ou 6 espèces dans la journée et dans les meilleurs conditions.
Saprinus : 22 espèces, Microsaprinus 2 espèces : http://lentomologiste.fr/wp-content/upl ... 7_53_1.pdf
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 21 juin 2020, 20:48, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Super intéressant, merci ! :D :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »