[Sciocoris sp.] Sciocoris homalonotus vosgien ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Le Goupil
Membre

[Sciocoris sp.] Sciocoris homalonotus vosgien ?

Message par Le Goupil »

Bonjour,
Pour faire suite à mon Sciociros macrocephalus d'hier ( viewtopic.php?f=35&t=216862&p=1706068#p1706068 ), voici une photo prise le même jour 10 mètres plus loin de ce que je pense être son cousin, Sciocoris homalonotus, qui semble moins rare dans le Nord-Est, mais qui manque quand même en galerie pour le département des Vosges (et sur le site de l'INPN pour le Massif Vosgien) : un peu plus grand a priori (mais il ne s'est pas laissé mesurer comme l'autre, lui, d'où l'estimation), les joues moins sinueuses, les yeux qui dépassent beaucoup moins, les bords du pronotum nettement arrondis... Vous confirmez ?

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 31/05/2020
Altitude : 581 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 260054

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Sciocoris homalonotus vosgien ?

Message par jeanphi_maurel »

C'est soit Sciocoris homalonotus, soit microphtalmus. Une mesure précise est nécessaire.
Le Goupil
Membre

Sciocoris homalonotus vosgien ?

Message par Le Goupil »

Contrairement à la précédente, celle-ci a chu avant que je puisse la mesurer... Elle me semblait grande, mais j'avoue avoir sous-estimé microphtalmus dans ma tête (elle n'a pas les bords du pronotum un tout petit peu plus nettement convexe ?)... :roll:
Bon, tant pis, j'en ai au moins identifié une des deux de la série...
Merci et bonne soirée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »