[Elachista chrysodesmella] ** le carrosse du papillon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Elachista chrysodesmella] ** le carrosse du papillon

Message par Chen »

Hello tous,

Un matin fin mai, à la fraîche, j'ai capturé ce micro qui se chauffait les écailles sur la carrosserie de la voiture, garée au soleil dans la cour.
Petit mais joli, j'ai eu envie de chercher son identité. Après quelques recherches plus ou moins laborieuses, j'ai trouvé ceci : Chrysodesmella elachista, dans les Elachistidae.

Mais il est très peu répertorié, aussi je préfère jouer la prudence et demander des avis.

Image
Chen : France : LA NEUVILLE ROY : 60190 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : env. 4,5 mm
Réf. : 259407

Balises :
PPer
Animateur

le carrosse du papillon

Message par PPer »

L'est il plus sous son vrai nom d'Elachista chrysodesmella ?
Quoiqu'il en soit ça semble une possibilité crédible; dans cette position, on était à quelques opérations de la confirmation...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chen
Membre confirmé

le carrosse du papillon

Message par Chen »

Oui, c'est dans l'autre sens qu'il faut le chercher, Elachista chrysodesmella.
Il m'a retourné la tête à gigoter. Merci Pper !

Sur le site de l'INPN, je n'ai pas vu de synonyme, et une seule donnée "experte", du côté de Menton.
Sinon, une autre sur le site Indrenature, mais mon antivirus me déconseille d'aller y voir, et enfin, une donnée aux Pays-Bas, sur un site dédié aux micros. :)

Eh non, je n'avais pas eu le cœur à explorer l'intimité de ce tout petit plein de vie, je l'avais relâché au soleil...
Noisette
Animatrice

le carrosse du papillon

Message par Noisette »

Je pense que c'est probable que même avec ce couleur noir et bande jaune, très proches des individus sur Lepiforum. Je ne vois pas d'autres avec ces couleurs.
PPer
Animateur

le carrosse du papillon

Message par PPer »

Pour un début d'idée de la répartition (en construction) : https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id=246000
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chen
Membre confirmé

le carrosse du papillon

Message par Chen »

Merci à vous deux de vous être penchés sur ce petit micro.
Je n'avais jamais visité cette bdd d'Oreina... elle a l'air sympa. Comme je renseigne déjà assidûment Clicnat, ça ferait double travail, quoique là ce ne sont "que" les papillons. Il n'y a pas encore de convention d'échanges de données, j'imagine ?

Sinon, pour en revenir au sujet, je n'ai pas l'habitude de citer Wikipédia, mais en cherchant des infos sur mon micro, j'y avais lu qu'il était recensé en Italie, Espagne, France, Russie, Ukraine, Roumanie, Suède...

N'était sa relative rareté, en vérité j'avais assez confiance dans cette identification.

Bon dimanche !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »