[Coscinia striata] *** Dernier reflexe ante mortem?
Messagepar Bilule »
Bonjour,
Cette femelle tenait droite sur un épillet, immobile... Jusqu'à ce qu'un souffle de vent la fasse s'incliner.
Elle a pondu 4 œufs orange avant de mourir.
H.Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/05/2020
Altitude : NR - Taille : LAA 18 mm Réf. : 258581
Lui reste-il assez d'écailles pour être identifiable?
Ce sont des "pontes-réflexes" très classiques chez pas mal de d'hétérocères !
N.B. : rien à voir avec la seconde guerre mondiale mais c'est une S.s. ainsi que le suggère Axel.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien elle.
La galerie des Lépidos suit encore FE qui est en resté à l'époque des dinosaures à Coscinia striata. Je me dis que ça serait bien de se caler sur Taxref (ne serait-ce que pour éviter des problèmes lors de transmissions de données à l'INPN), mais personne ne semble motivé pour accepter et réaliser ce changement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar Bilule »
J'avais surveillé les œufs les premiers jours, ils se ratatinaient peu à peu, puis sans grand espoir je les ai un peu oubliés. Mais aujourd'hui surprise: l'un des œufs a éclos et une 'tite chenille à longs poils noir se tenait à côté du chorion vide.
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 08/06/2020
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm Réf. : 259732
Elle n'a pas mangé son chorion visiblement, mais elle est vive malgré ses poils mal coiffés sur le popotin. J'ai mis à sa disposition un échantillon de "plantes basses et graminées" du jardin, avec l'espoir que l'une d'entre elles sera à son goût...
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Bilule »
Merci pour le menu détaillé. Je comptais la libérer rapidement, je la déposerai donc au cœur d'un pied de Plantain
Dommage qu'elle ne mange pas de chiendent