[Xysticus ulmi] Translucide !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Xysticus ulmi] Translucide !

Message par Yetiii »

Bonsoir, je ne sais pas si ç'est ma photo (éclairage), mais je ne me souviens pas que cette araignée avait cet aspect translucide...bref, je pense à une Thomisidae Misumeninae, Xysticus erraticus femelle...
Me goure-je complètement ? Pattes 1 et 2 plus longues, céphalothorax et abdomen plus ou moins ronds, bande latérale sur le céphalothorax, dessin de l'abdomen...

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 18/04/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 255926
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Translucide !

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pour moi est assez typique d'une femelle de Xysticus ulmi ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Yetiii
Membre

Translucide !

Message par Yetiii »

Après examen de la galerie, effectivement, je trouve que ulmi ressemble beaucoup à mon araignée ! De plus, dans mon guide des araignées d'europe, l'auteur mentionne les carac tères suivants, qui semble correspondre à ma photo:
-"céphalothorax avec triangle médian allongé" ----oui (bien que très peu apparent sur ma photo)
-"bandes latérales étroites et marbrées" ----oui
-"abdomen surplombant le céphalothorax plus en avant que chez les autres espèces" ---- oui
-"le folium a une bande médiane sur sa moitié antérieure, suivie de deux ou trois lignes transverses claires" --- je ne sais pas trop...
-"pattes finement mouchetées" ---- oui

Par contre cette espèce vivrait sur des plantes basses, seulement dans des endroits humides comme les marais...et la "mienne" se trouvait dans le centre de Montrouge !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
MarcoBreizh
(†)

Translucide !

Message par MarcoBreizh »

Pour compléter, parcours ce sujet récent et regarde le lien : viewtopic.php?f=42&t=214302
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Yetiii
Membre

Translucide !

Message par Yetiii »

En effet, certaines photos sur les messages cités sont très ressemblantes, jusu'à la position de toutes les pattes sur le mur !
Par contre, autour de la fine ligne centrale fonçée du céphalothorax, il ya souvent une zone plus claire un peu en triangle, que je vois à peine sur ma photo...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »