Pour moi : oui (mais, avec cette unique vue, peut-on éliminer C. hispanica dans l'Aveyron sans avoir fait les genitalia ?) !
Et bravo pour cette photo d'accouplement car je n'en avais jamais vu ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
hispanica possible,mais sans être au nord Aveyron, je suis quand même limite Lot et Cantal,
Bon, après, on en trouve dans la Vienne !
A l'époque (2017), cette photo a remplacé dans mes dossiers une précédente, prise quelques jours plus tôt et qui
était trop floue, mais sur laquelle j'avais reconnu quand même un Cilix,j'avais écarté hispanica parce que fort peu de photos
de celui-ci dans la galerie (donc très rare) et je ne m'étais même pas aperçue qu'en fait il y avait deux papillons sur cette nouvelle photo.
A condition d'y aller au bon moment, vers septembre j'en retrouve toujours au même endroit.
Donc à voir à l'automne pour un éventuel prélèvement et envoi à qui voudra bien opérer !
La seule photo de la Fée Clochette !!Et c'est moi qui l'ai faite ! NA !
Pour résumer : chez les C. glaucata = fourche à 2 dents (en haut) et C. hispanica = fourche à 3 dents (en haut) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Madame et Monsieur (ou lycée de Versailles)
Messagepar Noisette »
Pour moi c'est probablement glaucata, les taches grises proche du bordure sont plutôt en rectangles (et plus nette) avec hispanica, ce qui est une autre critère.