suite à ton questionnement, voilà l'allure des genitalia mâle de Cilix glaucata. On ne voit ici que la partie supérieure mais c'est elle qui est discriminante. Elle est bifide ici :
Samuel DUCEPT : France : Saint-Benoît : 86280 : 9 5 2010
Ahhh, merci Sam
Bien que je ne pratique malheureusement plus beaucoup le papillon et encore moins le bistouris ces temps-ci, ces photos comparatives sont très intéressantes
Depuis le temps que je me demande à quel point les genitalia de ces deux espèces sont différentes, je suis fixé: y'a pas photo
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Merci Sam : c'est effectivement très clair et net ...
P.S. : le Kiwi d'adoption a apprécié !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
M'étant sommairement "frotté" aux genitalia de lépidoptères, je reprends ce post pour confirmation (ou infirmation) de mes conclusions concernant les édéages des 2 de Cilix sp. ci-dessous :
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 13 et 14/9/2013
Altitude : 542 m - Taille : L = sans signification
N.B. : je précise que ces deux spécimens n'étaient pas différenciables par l'habitus !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.