La reproduction des papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Noam
Membre

Message par Noam »

Bonjour à tous, je voudrais savoir si un tircis (papillons) femelle peut féconder ses oeufs elle-même sans l'intervention du mâle ? Merci pour vos réponses !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça s'appelle la "parthénogénèse" mais je ne sais pas si elle existe chez les papillons :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Gyp, elle existe au moins chez les Psychidae dont les mâles sont rares chez plusieurs espèces. Mais pour les rhopalocères, je n'en ai jamais entendu parler. Chez les tircis, les mâles sont très communs et territoriaux, donc la parthénogénèse me semblerait être quelque chose de très surprenant du point de vue de l'évolution. Peut-être que les accouplements se font toujours dans un endroit à l'abris des regards, comme dans le feuillage d'un arbre, en hauteur ?

Mais je crois comprendre pourquoi tu parles du tircis, car cela a beau être un des papillons les plus communs en France, je n'en ai jamais vu d'accouplements à titre perso. Pourtant, c'est une espèce qui se reproduit facilement, j'ai déjà eu des repros +/- accidentelles derrière mon dos dans ma véranda à partir de spécimens obtenus par élevage. Remarque, pour les vanesses, c'est un peu pareil, c'est très rare de voir des accouplements (dans la nature, je n'ai vu qu'une seule fois un accouplement de petites tortues, il y a très longtemps). Alors que pour des bêtes comme les piérides, myrtils, procris, azurés, etc., on en croise assez régulièrement sans chercher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

inachis ax a écrit : dimanche 19 avril 2020, 12:39 Gyp, elle existe au moins chez les Psychidae dont les mâles sont rares chez plusieurs espèces.
Oui Axel : je le sais (quoi que je n'en aie jamais eu la preuve bien qu'ayant essayé plusieurs fois l'élevage) mais là, je répondais au sujet des Rhopalocères :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »