[Heliconius erato ssp.]

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Paulo
Membre

[Heliconius erato ssp]

Message par Paulo »

Bonjour à tous,

Je ne fais juste que vous présenter et offrir ces quelques photos à la galerie, de mes captures en Guyane afin d'apporter une aide à l'identification :wink:

Mis à part une sous espèce "Heliconius erato ydara" (Qui est pour la première image, sa forme type) que l'on ne rencontre que sur le littoral et une très faible pénétration en intérieur des terres, voici quelques photos de Heliconius erato erato et "Heliconius erato ydara" et leurs différentes variations (Formes) que l'on peut rencontrer en Guyane Française.

La forme type représentative de l'espèce "Heliconius erato erato" est la forme d'Amazonie. Cette forme se précise et se rencontre en intérieur des terres du Brésil.
- Tout le reste, ne sont que les résultats des croisements entre la ssp du littoral "H. erato ydara" et la ssp nominal "H. erato erato" lors de leurs rencontres et croisements (Accouplements) dans les zones ou elles partagent le même territoire... Plus nous entrons dans les terres, et moins la ssp ydara agit directement dans ces variations observés... Ce sont tout simplement les différentes formes acquises de par ces croisements, que la ssp nominal "H. erato erato" partagera avec d'autres membres de son espèce...

Que dire ? Seulement que, avec de telles possibilités, on peut trouver beaucoup de variabilités (Formes intermédiaires) pour une seule et même espèce :wink:

Image

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Tiens tiens, je vois que tu es allé visiter les Lantanas planté par Jeannot au PK 37!!!

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »