Bonjour, j'ai rencontré cette petite araignée (2 à 3mm) il y a deux jours, lors de ma balade quotidienne autorisée autour de mon paté de maison; elle se trouvait sur le rebord d'un balcon au rdc, au soleil.
Dessin du cephalothorax et de l'abdomen, fémurs noirs et reste des pattes claires, pattes I plus épaisses que les autres...ne serait-ce pas une Saltique de l'espèce Marpissa muscosa ? (désolé pour la qualité de la photo, je n'ai pas pris mon réflex, pour être discret, mais mon compact...)
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 03/04/2020
Altitude : NR - Taille : 3 à 4 mm Réf. : 252281
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
qui cache son nom... il doit y avoir "crypto" quelque part dans le nom...je ne trouve dans aucun de mes guides. Je vais étudier de plus près la galerie. Salticidae, quand même ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
J'ai trouvé ! Pseudeuophrys erratica ?
Déjà dans ma galerie perso (ref 242188)
En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé une espèce fort ressemblante dans le Guide des Araignées et des opilions d'Europe, paru chez Delachaux en 1990, à savoir Euophrys lanigera. Bande blanche centrale continue sur céphalothorax et abdomen, plus marquée que chez erratica. Par contre, les pattes 1 sont noires dans mon bouquin comme sur ma photo, alors que les spécimen de la galerie ne les ont pas...
Par ailleurs, dans le texte de mon guide, à l'espèce E.lanigera, on peut lire: "Habitat: maisons et jardins", ce qui correspond à l'endroit où j'ai vu ma bestiole.
Marpissa ?
Messagepar MarcoBreizh »
Quand tu cherches des renseignements plus récents que ceux de ton guide de 1990, consulte dans le bandeau "ANNONCES" la "Liste de araignées de France" que nous avons mise à jour avec Didier en novembre 2019 ... Tu y trouveras ta "lanigera" mais plus chez les Euophrys (=> Logunov 1998).
En cliquant sur les espèces "bleutées" tu ouvres les photos de la Galerie, top non !!!
OK ...
Euh...je ne vois pas le bouton "Annonces"... ç'est dans le forum, à la rubrique "araignées" ou sur le site général ?